Lufthansa : grève des pilotes mardi 30 Septembre 2014

Boeing 747-8i de Lufthansa, 1er vol à l'arrivée au nouveau T3 de Sao Paulo Guarulhos - © Lufthansa

Boeing 747-8i de Lufthansa, 1er vol à l’arrivée au nouveau T3 de Sao Paulo Guarulhos – © Lufthansa

Lufthansa confirme qu’un mouvement de grève lancé par le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) affectera demain ses opérations longs-courriers au départ de Francfort.

 

VC, syndicat des pilotes de la compagnie Allemande, a déposé un préavis de grève pour la journée du mardi 30 Septembre 2014 de 08h00 à 23h00.

« Les vols longs-courriers au départ de Francfort seront affectés par la grève, » a prévenu Lufthansa dans un communiqué ce lundi.

En revanche, tous les autres vols ne sont pas concernés par le mouvement social. Les opérations longs-courriers au départ de Munich et Dusseldorf sont maintenues, ainsi que tous les vols courts et moyens-courriers, y compris ceux au départ de Francfort.

Les filiales du groupe Lufthansa, Swiss Airlines, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Germanwings et Air Dolimiti ne sont pas touchées par cette grève.

Lufthansa travaille actuellement à minimiser l’impact de la grève pour ses clients, a assuré un porte-parole de la compagnie. Les passagers sont invités à vérifier le statut de leur vol avant le départ. Ceux dont le vol est maintenu doivent se rendre à l’heure à l’aéroport.

Des mesures commerciales ont été prises , avec la possibilité notamment de modifier une seule fois sans frais les dates de voyages, sous certaines conditions.

La direction de Lufthansa et ses pilotes se disputent depuis deux ans au sujet des retraites. Au début du mois, VC avait accepté de revenir à la table des négociations après de nouvelles propositions de la direction, et avait ainsi annulé une grève prévue le 16 Septembre dernier.

Mais ces discussions ont une nouvelle fois achoppé, et la semaine dernière, le syndicat avait menacé d’un nouveau mouvement social.

Cette grève chez Lufthansa est la quatrième en l’espace de deux mois déclenchée par VC pour le même sujet. Les trois journées précédentes de grève ont coûté plusieurs dizaines de millions d’euros à Lufthansa.

Plus tôt cette année, durant le mois d’Avril, la compagnie avait dû subir une grève de trois jours conduisant à l’annulation de 3.800 vols.

Cette grève intervient alors qu’Air France a dû affronter une grève de ses pilotes pendant 14 jours, avec un coût estimé à plusieurs centaines de millions d’euros. Le trafic de la compagnie Française reviendra « progressivement » à la normal à compter de demain 30 Septembre.

…….

> Plus sur Lufthansa

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire