Europe : les Appareils électroniques peuvent rester connectés pendant tout le vol

© Air France

© Air France

L’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (AESA) autorise depuis aujourd’hui que les appareils électroniques demeurent allumés et connectés pendant toutes les phases de vol. Mais la mesure est soumises à plusieurs conditions.

 

L’AESA assouplit une nouvelle fois la réglementation sur l’usage des appareils électroniques : depuis ce 26 Septembre 2014, le mode avion cesse de devenir obligatoire après la fermeture des portes de l’appareil, du moins pour les compagnies qui en décideront ainsi.

« Les transporteurs aériens peuvent autoriser l’utilisation des appareils électroniques en mode connecté durant tout le vol, après une évaluation de sécurité. En conséquence, les passagers pourront utiliser ces appareils électroniques en avion comme dans n’importe quel autre moyen de transport : pendant tout le voyage, » a indiqué aujourd’hui l’AESA dans un communiqué.

La décision est destinée à faciliter les services de télécommunication de « porte à porte, » mais aussi la généralisation de la WiFi à bord des appareils.

Pas sûr pour autant que la mesure soit appliquée uniformément : il reviendra à chaque compagnie aérienne de décider si elle autorise ou non l’utilisation des appareils électroniques en mode connecté à bord de ses avions.

Pour prendre une telle décision, les compagnies devront en effet suivre une procédure d’évaluation des risques, afin de s’assurer que les systèmes des avions ne sont pas affectés par les signaux de transmission des appareils électroniques. « Pour cette raison, il pourrait y avoir des différences parmi les compagnies aériennes quant à l’usage des appareils électroniques et des moments où ils peuvent être utilisés, » explique l’AESA.

L’Agence rappelle également que les passagers doivent suivre à tout moment les consignes de sécurité des compagnies aériennes. « La sécurité prime sur tout le reste à bord des avions, » dit-elle.

Les appareils électroniques concernés par cette mesure de l’AESA comprennent les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs portables, les liseuses électroniques ou les lecteurs MP3.

L’AESA autorisait déjà que les compagnies aériennes permettent l’usage des téléphones mobiles après l’atterrissage, une mesure qu’une compagnie comme KLM avait décidé d’appliquer.

L’Agence avait fait un premier pas vers la libéralisation de l’utilisation des appareils électroniques en avion, en autorisant dès Décembre 2013 qu’ils restent allumés, mais les passagers devaient jusqu’à maintenant les placer en mode avion, non connectés, après la fermeture des portes.

Signalons enfin que la décision de l’AESA ne concerne que les compagnies aériennes Européennes.

AESA : campagne "free my device" - Autorisation des appareils électroniques en mode connecté à bord des avions

AESA : campagne « free my device » – Autorisation des appareils électroniques en mode connecté à bord des avions

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire