MH370 : les recherches sous-marines reprendront à la fin du mois

MH370 : zones prioritaires et plausibles pour les recherches - © JAAC.

MH370 : zones prioritaires et plausibles pour les recherches – © JAAC.

Les recherches sous-marines pour retrouver l’épave du vol MH370 au large de l’Australie reprendront à la fin du mois.

 

Les autorités Australiennes ont annoncé que les recherches pour retrouver au fond de l’Océan Indien l’épave du Boeing 777-200ER de Malaysa Airlines débuteront le à la fin du mois, avec quelques jours de retard sur le calendrier prévu.

Les opérations devaient débuter la semaine prochaine mais le premier des trois navires nécessitait des travaux supplémentaires qui seront réalisés en Indonésie.

Vol MH370 : le Go Phoenix - © Andrew Mackinnon

Vol MH370 : le Go Phoenix – © Andrew Mackinnon

Ce navire, le GO Phoenix battant pavillon Malaysien, doit maintenant débuter la nouvelle campagne de recherche le 30 Septembre, a précisé Martin Dolan, de l’Australian Transport Safety Bureau (ATSB).

Durant tout l’été, les enquêteurs ont affiné les analyses des données satellitaires pour préciser la zone ou le Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines s’est abîmé dans l’océan Indien au large des côtes occidentales de l’Australie. Leurs investigations suggèrent maintenant que l’appareil a tourné vers le Sud plus tôt qu’ils ne l’avaient estimé initialement, et qu’il a fini sa course dans une zone située plus au Sud que celle qui avait été déclarée la plus probable lors de la campagne précédente  du printemps dernier.

Ainsi le GO Phoenix commencera ses recherches dans une bande de 60.000 km2 située le long du « septième arc, » définie selon le dernier signal émis par l’appareil. C’est là que les enquêteurs estiment que le Boeing 777 a fini sa course, à cours de carburant.

« Notre plan suit une séquence de priorités, » a déclaré Martin Dolan. « Il ne s’agit que de probabilités – et nous commencerons par la plus haute de ces probabilité, » a-t-il poursuivi.

Le GO Phoenix sera rejoint quelques semaines plus tard par le Fugro Discovery, un bâtiment affrété auprès d’une société Néerlandaise.

Les recherches pour sonder la totalité de la zone, 70 fois plus étendue que celle sondée par le Bluefin-21 au printemps, pourront durer jusqu’à 12 mois, ont prévenu les enquêteurs.

Un relevé bathymétrique a été effectué pour préciser le relief des fonds de cette région largement inexplorée. A cet endroit, la profondeur de l’océan peut atteindre 6.000 mètres.

Une fois que les navires seront sur zone, ils déploieront des drones sous-marins équipés de sonars qui seront tractés depuis la surface jusqu’à 100 mètres au dessus du fond de l’océan. Les données recueillies lors de ces opérations seront ensuite transmises en temps réel aux équipes présentes sur les navires qui les analyseront.

Le vol MH370 qui effectué la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin a disparu le 8 Mars 2014 pour des raisons indéterminées. 239 personnes étaient présentes à son bord. Aucune trace de l’appareil ni de ses passagers ou membres de l’équipage n’a été retrouvée à ce jour.

…….

> Voir le fil d’actualité sur le vol MH370

……

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire