Photo : l’Airbus A380 avec 11 sièges de front

Airbus A380 : classe Economique aménagée avec 11 sièges de front - © Airbus

Airbus A380 : classe Economique aménagée avec 11 sièges de front – © Airbus

Airbus a réalisé une visualisation d’une cabine de son A380 aménagé avec 11 sièges de front.

 

L’image ci-dessus montre la cabine de la classe Economie située sur le pont principal de l’A380 aménagée en rangées de 3-5-3, soit 11 sièges de front, au lieu du maximum de 10 sur les exemplaires actuellement en service.

Cette configuration permettrait d’augmenter les capacités totales de l’appareil de 35 à 40 sièges environ, une possibilité qui intéresse au premier chef la société de leasing Amedeo. Celle-ci a commandé plus tôt cette année 20 A380, livrables à partir de 2016. Amedeo a poussé Airbus à concevoir ce projet pour améliorer la rentabilité de l’appareil.

Selon le loueur, les capacités du super Jumbo avec cette densification de la cabine Economie pourraient atteindre 630 à 650 sièges, avec trois classes de voyage. Une classe Affaires et une Premium Economique seraient installées sur le pont supérieur, tandis que le pont principal serait entièrement dévolu à la classe Economique avec 11 sièges de front.

Ainsi configuré, l’A380 offrirait un coût unitaire par siège inférieur à celui des appareils de prochaine génération comme l’Airbus A350-1000 ou le Boeing 777X qui doivent voir le jour à l’orée de la prochaine décennie, selon Mark Lapidus, le numéro un d’Amedeo.

Pour autant, pas question pour Airbus de déroger à son leitmotiv d’offrir des sièges en classe Economique d’au moins 18 pouces de large (46 centimètres), le minimum que le constructeur juge acceptable pour des vols longs-courriers.

Mais pour installer un siège de plus par rangée, sans modifier la largeur du fuselage ni sacrifier la largeur du siège, Airbus doit rehausser le plancher du pont inférieur de 2 pouces (5 centimètres). Ceci permet de mieux tirer parti de la courbure du fuselage et gagner de cette manière de l’espace supplémentaire.

Reste à savoir quel opérateur pourrait être intéressé par cette solution, dont ni le prix ni le ni le gain en termes de performances économiques n’ont été précisés.

Quant à Amedeo, cette société n’a pas encore indiqué avoir trouvé de clients pour ses A380 commandés.

Enfin, Emirates, le premier client de l’A380 avec 52 exemplaires en service et 98 en commande, a rejeté pour l’instant cette densification, préférant insister auprès d’Airbus pour une version remotorisée de l’A380.

…….

> Plus sur l’Airbus A380

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

2 commentaires sur “Photo : l’Airbus A380 avec 11 sièges de front

  1. Si de chaque côté vous avez une personne disons, opulente, c’est un vrai plaisir de voyager en avion !
    Les « opulents » devraient avoir deux sièges, au Mac Donald ils commandent bien deux hamburgers !

  2. 6,58 m de large pour la cabine du pont principal de l’A 380 avec 10 sièges de front, a comparer avec le Boeing 747 ( cabine de 6,10 m );Chaque passager dispose entre 4 et 5 cm de plus , donc on pourrait rajouter un siège meme a l’heure actuelle et avoir le meme confort .

Laissez un commentaire