Easyjet commande 27 Airbus A320ceo supplémentaires

Airbus A320 "sharklets" aux couleurs d'easyJet - © Airbus

Airbus A320 « sharklets » aux couleurs d’easyJet – © Airbus

EasyJet annonce aujourd’hui convertir des droits d’achat pour 27 Airbus A320ceo en commande ferme, signalant ainsi l’expansion de sa flotte.

 

EasyJet a conclu un accord avec Airbus pour transformer des droits d’achat portant sur 27 Airbus A320ceo de génération actuelle en commande ferme, a annoncé la low-cost Britannique dans un communiqué daté du 18 Septembre 2014. Le montant du contrat n’a pas été révélé, mais la compagnie indique que « ces appareils font l’objet d’une réduction de prix très importante par rapport au prix catalogue et devraient être financés par une combinaison de ressources internes, flux de trésorerie, opérations de cession-bail et de l’endettement.« 

Ces exemplaires sont livrables à court terme, entre 2015 et 2018. Ils seront équipés de « sharklets », des ailerons en bout d’aile qui délivrent de meilleures performances aérodynamiques et des gains en carburant se traduisant par une autonomie accrue de 100 Miles nautiques selon Airbus.

Cette commande « permettra à easyJet de continuer sa stratégie éprouvée de croissance maîtrisée et de tirer parti des opportunités de marché, » explique le transporteur dans sa note financière.

Mais cette décision atteste aussi de l’intérêt grandissant de la compagnie pour l’A320 plutôt que pour l’A319 de moindre capacité qui compose à l’heure actuelle plus des deux tiers de sa flotte. Ainsi, les A320 de génération actuelle procure « un gain par siège entre entre 7% et 8% par rapport à un A319 de la même génération, » note easyJet.

La low-cost indique aussi que son parc aérien consistera en 226 appareils au 30 Septembre de cette année. Elle vise 304 aéronefs d’ici à 2019 mais cet objectif restera modulable en fonction des conditions de marché. « Les accords sur notre flotte donne à easyJet la possibilité de gérer la taille de la flotte entre 204 et 316 appareils d’ici à 2019 selon les conditions économiques et les opportunités disponibles, » précise-t-elle avec une certaine prudence.

Cette annonce intervient alors qu’easyJet tient aujourd’hui sa journée investisseurs. La compagnie a également indiqué augmenter la part du dividende distribué à ses actionnaires, la faisant passer de 33,3% à 40% du bénéfice après impôts pour l’exercice fiscal en cours qui se terminera au 30 Septembre de cette année.

« La stratégie éprouvée d’easyJet continue d’offrir des rendements importants pour ses actionnaires et c’est pourquoi nous augmentons notre ratio de distribution du dividende ordinaire à 40%. Nous apportons de nouveaux avions dans la flotte car nous continuons à voir un nombre important de nouvelles opportunités de profit à court terme sur nos principaux marchés  mais aussi pour maintenir notre avantage de coût, » a déclaré Carolyn McCall, la numéro 1 d’easyJet.

Easyjet est le premier opérateur de la famille Airbus A320 en Europe. Elle a commandé en Juin 2013 100 exemplaires de la version remotorisée de cet appareil, l’A320neo. Son carnet de commande auprès d’Airbus s’élève à 415 appareils au total, selon les chiffres du constructeur.

…….

> Plus sur easyJet

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire