Airbus : nouveaux aménagements de cabine pour l’A320

Nouveaux compartiments à bagages de l'Airbus A320 - © Airbus

Nouveaux compartiments à bagages de l’Airbus A320 – © Airbus

A l’occasion du salon APEX, Airbus a présenté de nouvelles possibilités d’aménagement pour les cabines de la famille A320. Le best-seller d’Airbus pourra prochainement recevoir un nouveau type de compartiment à bagages, plus spacieux, ainsi que des galleys et toilettes redessinés pour augmenter la capacité des appareils.

 

Depuis Anaheim en Californie où s’est tenu du 15 au 18 Septembre le salon APEX Expo 2014, Airbus a dévoilé les nouvelles options d’aménagement de cabine dont pourront être équipés ses futurs Airbus A320. Celles-ci pourront également être placées à bord des appareils actuellement en service, à l’occasion des opérations de maintenance programmées.

De nouveaux compartiments à bagages, 10% plus spacieux que l’actuelle version, pourront être installés sur l’ensemble de la gamme A320, a indiqué l’avionneur dans un communiqué. Ainsi équipé, l’appareil disposera du volume de rangement de bagages de cabine le plus important sur le marché des monocouloirs, selon Airbus – une allusion directe à son concurrent Américain Boeing qui a également présenté plus tôt cette année des compartiments d’un nouveau type pour ses 737 NG et MAX.

Esthétiquement, le design des nouveaux bacs s’inspirent de ceux de l’A350 XWB, avec des « courbes modernes. »

« A présent, les passagers auront plus d’espace pour leurs bagages à main, tout en gardant la perception d’une cabine spacieuse, » dit Daniel Baubil, responsable du programme A320.

Delta Air Lines sera la compagnie de lancement de ce nouveau produit proposé en option. Il fera son apparition dès le premier trimestre 2016 quand la compagnie Américaine recevra les premiers exemplaires des 45 nouveaux A321 commandés en 2013 et 2014.

Des galleys et toilettes redessinés

Lors du même salon, Airbus a également présenté en collaboration avec Zodiac Aerospace une deuxième version de son concept « Space-Flex, » qui vise à optimiser l’espace de la partie arrière des cabines des A320, permettant ainsi de placer une rangée de six sièges supplémentaires.

L’augmentation des capacités des avions permet de réduire le coût unitaire par siège et donc d’améliorer la rentabilité de chaque vol pour les compagnies aériennes.

« Space-Flex » v2, évolution de la v1 en service, présentera également d’autres avantages. Cette installation « sera particulièrement attrayante pour les compagnies aériennes qui souhaitent fournir un service complet de plateaux-repas tout en offrant des toilettes aux normes pour les personnes à mobilité réduite, » indique Airbus. « Ces galleys qui contiennent plus de plateaux-repas permettent à un opérateur d’emporter un nombre suffisant de repas à la fois pour le trajet aller et pour celui du retour, évitant ainsi d’avoir à se réapprovisionner en repas et boissons durant l’escale, ce qui assure une cohérence dans le service offert ainsi que des temps d’escale diminués, » rajoute le constructeur.

Les galleys pourront contenir jusqu’à 8 petits chariots ou 3 grands et 2 petits, tout en permettant l’installation de deux toilettes dont une pour les personnes à mobilité réduite.

Cette innovation sera rendue disponible dans le courant du premier semestre 2016.

…….

> Plus sur l’Airbus A320

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Un commentaire sur “Airbus : nouveaux aménagements de cabine pour l’A320

Laissez un commentaire