Qatar Airways prend enfin livraison de son premier Airbus A380 [Photos]

Livraison du 1er Airbus A380 à Qatar Airways - Ali Al Baker et Fabrice Brégier (Hambourg) - © Airbus

Livraison du 1er Airbus A380 à Qatar Airways – Ali Al Baker et Fabrice Brégier (Hambourg) – © Airbus

Qatar Airways a pris livraison hier du premier exemplaire de ses 10 Airbus A380, mettant ainsi fin à trois mois d’un conflit larvé.

 

Qatar Airways, la compagnie nationale du Qatar, est devenue le douzième opérateur de l’Airbus A380 ce 17 Septembre 2014, en réceptionnant son premier exemplaire du super Jumbo. Pour l’occasion, Airbus avait organisé une cérémonie de livraison à son centre de Hambourg en Allemagne, et la brouille entre l’avionneur Européen et son éminent client Qatari, le deuxième en termes d’appareils commandés, semble désormais appartenir au passé.

Ainsi, le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déclaré hier qu’Airbus n’était pas à blâmer pour le retard intervenu dans la livraison de l’A380, alors qu’il avait précédemment été jusqu’à menacer le constructeur de demander une indemnisation.

La compagnie devait initialement recevoir son premier exemplaire du plus gros avion du monde le 30 Mai 2014, pour une mise en service commercial prévue pour la mi-Juin sur la route Doha – Londres.

Mais un contentieux est apparu entre Qatar Airways et Airbus coïncidant avec un problème détecté sur les portes de l’appareil qui pouvait engendrer du bruit dans la cabine, en plus de problèmes de finitions mineurs. Le PDG d’Airbus, Fabrice Brégier, a indiqué hier qu’une solution technique pour les portes défectueuses avait été trouvée : le quatrième exemplaire de Qatar Airways devrait pouvoir en bénéficier quand il sera livré vers la fin de l’année, tandis que les trois premiers aéronefs seront modifiés provisoirement en attendant l’approbation de la solution définitive par les autorités civiles.

Le problème « n’a rien à voir avec la sécurité mais en termes de confort ce n’était pas acceptable. Nous avons dû trouver une solution. La solution finale a fait l’objet d’essais en vol et a été validée techniquement, » a aussi précisé Fabrice Brégier dans des propos rapportés par Reuters.

Qatar Airways peut maintenant envisager un premier vol commercial avec son A380 : la compagnie opèrera un service quotidien vers Londres Heathrow à compter du 10 Octobre 2014, puis un autre vers Paris Charles de Gaulle à partir du 1er Novembre de cette année après la réception d’un second aéronef.

Avec l’A380, la compagnie Qatari a voulu frapper un grand coup en termes de luxe dans le transport aérien; ainsi présente-t-elle les nouveaux sièges de Première classe comme les plus spacieux de l’industrie. Ses super Jumbos sont aménagés pour recevoir 517 passagers en trois classes de voyage, soit 8 en Première, 48 en Affaires, et 461 en Economie. Tous les passagers bénéficient d’une connectivité WiFi.

Ainsi armée, Qatar Airways pourra mieux affronter la concurrence de sa rivale de Dubai, Emirates, qui dispose déjà d’une flotte de 52 Airbus A380 volant vers 30 destinations dans le monde, tandis que la troisième compagnie du Golfe, Etihad Airways basée à Abu Dhabi, doit recevoir elle aussi son premier exemplaire du super Jumbo avant la fin de l’année 2014.

De son côté, Airbus a tout lieu de se réjouir de la livraison de l’A380 à Qatar Airways, d’autant que la mauvaise humeur de son client peut lui être préjudiciable : Qatar Airways doit en effet devenir dès cette année la compagnie de lancement du prochain A350-900 XWB actuellement en cours de certification, puis en 2015 celle de l’A320neo.

 …….

> Plus sur Qatar Airways

> Plus sur l’Airbus A380

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire