Virgin Atlantic restructure son réseau long-courrier sous l’aile de Delta

Virgin Atlantic et Delta Air Lines - © Delta

Virgin Atlantic et Delta Air Lines – © Delta

Virgin Atlantic cessera de voler l’année prochaine vers 4 destinations dont 3 en Asie et en Afrique, et se renforcera sur le marché transatlantique aux côtés de sa partenaire et actionnaire, Delta Air Lines.

 

Virgin Atlantic, la compagnie Britannique détenue à 51% par le milliardaire Richard Branson et à 49% par Delta Air Lines, s’apprête à restructurer son réseau long-courrier. Elle abandonnera l’année prochaine quatre destinations, dont deux en Asie, une en Afrique ainsi qu’une autre au Canada, mais ajoutera 5 liaisons quotidiennes vers les Etats-Unis.

Ainsi, au départ de Londres Heathrow, ses derniers vols vers Tokyo et Bombay auront lieu le 31 Janvier 2015, vers Cape Town le 26 Avril 2015, tandis que le vol saisonnier vers Vancouver ne sera pas reconduit l’été prochain, avec un dernier service le 11 Octobre 2014.

La compagnie continuera cependant à desservir l’Inde et l’Afrique du Sud, les opérations vers Delhi et Johannesburg étant maintenues. Elle cesse en revanche de desservir le Canada puisque Vancouver y était sa seule destination.

Mais Virgin Atlantic se renforcera sur le marché transatlantique Nord : toujours au départ de Londres Heathrow, elle lancera l’année prochaine une nouvelle ligne quotidienne vers Détroit, un des hubs de Delta Air Lines.

Elle ajoutera également une fréquence supplémentaire tous les jours de la semaine vers New York JFK et Los Angeles, une autre mais en été seulement vers Atlanta, tandis que San Francisco recevra cinq fréquences hebdomadaires de plus durant la saison estivale, et Miami une fréquence quotidienne supplémentaire en hiver.

Co-entreprise avec Delta

Le retrait de destinations décrites comme non rentables « en général » par Craig Kreeger, le directeur exécutif de Virgin Atlantic, vise à remettre la compagnie sur la voie de la rentabilité, avec un retour aux bénéfices attendu dès la fin de 2014 après deux années consécutives de pertes.

Le renforcement des ses opérations sur l’Atlantique Nord s’inscrit dans le cadre de la co-entreprise avec Delta Air Lines, débutée le 1er Janvier de cette année, après que la compagnie Américaine membre de SkyTeam a racheté 49% du capital de Virgin Atlantic à Singapore Airlines pour 360 millions de dollars.

La transaction a permis à Virgin Atlantic d’envisager un développement de sa base de clientèle aux USA grâce à Delta, tandis que celle-ci peut accroître sa présence à Londres Heathrow, le premier aéroport d’Europe et le plus lucratif. Delta reprendra d’ailleurs un des vols quotidiens de Virgin Atlantic entre Londres Heathrow et New York Newark en 2015.

Au total, Delta et Virgin Atlantic opèrent ensemble 10 rotations quotidiennes entre Londres Heathrow et New York, la première route « Affaires » au monde.

Par ailleurs, Virgin Atlantic introduira son premier Boeing 787-9 sur la route Londres Heathrow – New York Newark à compter du 19 Janvier 2015 (VS001/002 tous les jours de la semaine sauf les vendredis et samedis).

La compagnie Britannique envisage aussi d’installer la WiFi sur tous ses appareils ainsi qu’un salon Affaires à Los Angeles.

Plus tôt cette année, Virgin Atlantic a cessé de desservir Sydney en Australie.

…….

> Plus sur Virgin Atlantic

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire