Bombardier : les essais du CSeries reprennent après 3 mois d’interruption

Bombardier CSeries CS100 FTV2 le 07/09/2014 (reprise des essais en vol) - © Bombardier

Bombardier CSeries CS100 FTV2 le 07/09/2014 (reprise des essais en vol) – © Bombardier

Les essais du CSeries de Bombardier ont repris hier après 3 mois d’interruption. Le constructeur Canadien est confiant pour la suite de son programme.

 

Le CSeries de Bombardier a repris les airs ce 7 septembre : le deuxième appareil de la la flotte d’essai, le FTV2, a effectué un vol d’une demi-heure ce dimanche depuis l’usine du constructeur Canadien situé à Mirabel au Québec.

Tous les avions d’essai avaient été cloués au sol le 29 Mai 2014 après un incident lié aux moteurs, survenu au cours des essais stationnaires de maintenance au sol sur le  FTV1.

« Pratt & Whitney, en collaboration avec Bombardier, a pris des mesures appropriées pour résoudre le problème, dont la modification du circuit d’huile du moteur, » indique Bombardier dans un communiqué, sans détailler davantage les modifications apportées. Celles-ci ne devraient cependant avoir aucun impact sur la consommation de carburant, l’emission de bruit ou la poussée des moteurs, assure le constructeur.

« Nous sommes ravis de voir l’avion CSeries voler de nouveau. La turbosoufflante à réducteur compte plus de 10 000 heures d’essais au sol et en vol et nous sommes confiants qu’à l’entrée en service, elle satisfera les spécifications en matière de consommation de carburant, d’émissions, de poussée et de bruit ou les dépassera, comme l’a promis Pratt & Whitney, » a ainsi déclaré Rob Dewar, vice-président et directeur général du Programme CSeries chez Bombardier Avions commerciaux.

« Les programmes d’essais en vol d’avions sont complexes et comportent des conditions extrêmes visant à mettre en lumière et corriger tout problème potentiel avant l’entrée en service, » a-t-il continué.

Malgré l’interruption du programme pendant une centaine de jour, le constructeur confirme que les premières livraisons du CS100 pourront intervenir comme prévu au cours du second semestre 2015, et celles de son grand frère, le CS300, six mois après.

Concernant le programme d’essai, après le FTV2, le FTV4 devrait bientôt voler de nouveau, selon Bombardier. Le FTV1 est en phase finale de réparation suite à l’incident du 29 Mai et revolera après le FTV4. Le FTV3 reprendra les airs durant « l’automne. » Le FTV5, le premier appareil d’essai du CSeries à être équipé d’une cabine, est toujours en cours d’assemblage et devrait réaliser son premier vol d’ici à la fin de l’année 2014.

Bombardier CSeries CS100 FTV2 le 07/09/2014 (reprise des essais en vol) - © Bombardier

Bombardier CSeries CS100 FTV2 le 07/09/2014 (reprise des essais en vol) – © Bombardier

…….

> Plus sur Bombardier

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire