Aircalin : Premier vol du nouvel Airbus A320, équipé d’un système de divertissement par WiFi

Airbus A320 avec la nouvelle livrée d'Air Calin - © Air Calin

Airbus A320 avec la nouvelle livrée d’Air Calin – © Air Calin

Air Calédonie International (Aircalin) a mis en service cette semaine un nouvel Airbus A320. L’appareil est équipé d’un système de divertissement en vol fonctionnant par réseau WiFi.

 

Réceptionné au début du mois d’Août, le deuxième Airbus A320 d’Aircalin, le transporteur de Nouvelle Calédonie basé à Nouméa La Tontouta, a effectué son premier vol commercial aux nouvelles couleurs de la compagnie le 02 Septembre 2014.

L’appareil a été déployé vers Melbourne, puis Sydney et Brisbane, selon Flightradar24.

Loué pour une période de 6 ans et immatriculé F-OZNC, il est destiné à renforcer le réseau de la compagnie Calédonienne vers l’Australie, ainsi que vers la Nouvelle Zélande à partir de 2015.

Mais la mise en service commercial du petit dernier marque également l’entrée d’Aircalin dans le club encore relativement restreint des compagnies équipant leurs appareils moyens-courriers d’un système de divertissement en vol (IFE) fonctionnant par réseau WiFi. La compagnie a retenu cette solution technique pour équiper F-OZNC.

L’installation permet aux passagers d’utiliser leur tablette, leur ordinateur portable ou leur smartphone pendant le vol pour accéder à la programmation des films, de la musique, des jeux et autres divertissements prévus par la compagnie, via un réseau WiFi installé à bord de l’avion.

« Contrairement à un système de divertissement en vol conventionnel, cet équipement ne nécessite l’installation permanente d’aucun câblage compliqué avec des écrans dans chaque siège, tandis que sa légèreté permet d’économiser du carburant. Grâce à sa facilité d’installation, c’est un système idéal pour les avions courts et moyens-courriers comme l’Airbus A320 ou le Boeing 737, » explique Lufthansa Systems, le fournisseur de cette équipement baptisé BoardConnect.

Celui-ci peut être utilisé sur des appareils personnels fonctionnant sous iOS d’Apple, Android ou Windows (y compris Windows 8). Il permet également un accès Internet pour les compagnies qui choisissent cette option.

Aircalin est le premier transporteur battant pavillon Français à mettre en oeuvre cette solution de système de divertissement en vol sur ses courts et moyens-courriers.

…….

> Plus sur Aircalin

> Plus sur les innovations des compagnies aériennes

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire