Trafic aérien : éruptions volcaniques en Islande et en Nouvelle Guinée

Le volcan Bardarbunga en Islande - © Oddur Sigurdsson

Le volcan Bardarbunga en Islande – © Oddur Sigurdsson

Une éruption volcanique à proximité du volcan Bardabunga en Islande a conduit les autorités à limiter cette nuit le trafic aérien dans la région. La mesure devrait avoir un faible impact. Mais au même moment ou presque, l’éruption du Tavurvur en Papouasie Nouvelle-Guinée a eu quelques conséquences avec le déroutement de plusieurs vols.

 

Le statut d’alerte aérienne du volcan Bardabunga a été passé une nouvelle fois à rouge cette nuit, après une éruption de faible intensité à proximité du volcan.

Il s’agit du plus haut niveau d’alerte conduisant à une interdiction de survol.

Volcan Bardabunga : zone d'interdiction à la navigation aérienne ce vendredi 29 Août. Source : Isavia

Volcan Bardabunga : zone d’interdiction à la navigation aérienne ce vendredi 29 Août. Source : Isavia

Initialement cette nuit, la zone interdite à la navigation aérienne couvrait presque 20% du territoire Islandais, mais elle a été réduite ce vendredi matin à 10 Miles nautiques (18,5 km) autour du Bardabunga et limitée à 5.000 pieds (1.500 mètres) d’altitude, après que les autorités ont constaté que l’éruption restait de type effusif.

Tous les aéroports Islandais sont à présents ouverts, selon le gestionnaire des aéroports du pays, Isavia.

« Pour l’instant, l’on observe aucun nuage de cendres, » indique Eurocontrol, l’autorité en charge du contrôle aérien en Europe, en ajoutant que si cela arrivait, il faudrait s’attendre à que ce nuage reste à des altitudes peu élevées.

Située « au meilleur endroit possible, » loin des couches glaciaires, l’éruption ne devrait avoir presque aucun impact sur l’aviation, précise Eurocontrol.

Papouasie – Nouvelle Guinée.

En Papouasie Nouvelle-Guinée, le volcan Tavurvur est également rentré en éruption cette nuit.

Il rejette de la lave incandescente, des masses rocheuses et de la cendre jusqu’à 50.000 pieds (15.000 mètres environ) dans l’atmosphère,   au-delà de l’altitude de croisière des avions de ligne.

Dans la nuit, les vents étaient orientés au Sud-Ouest, avec le risque que le nuage de cendre ne se déporte vers l’Australie. Mais passés en flux dominant de Nord-Ouest, les vents pourraient maintenant déplacer le nuage vers les îles Salomon et le Vanuatu, selon le site PNGLoop.

La compagnie Australienne Qantas a indiqué dans un communiqué que ses vols QF21 et QF22 sur la ligne Sydney – Tokyo, et QF130 entre Shanghai et Sydney, ont dû être déroutés.

Eruption du volcan Tavurvur en Papouasie Nouvelle Guinée le 29 Août 2014 - Source : Twitter

Eruption du volcan Tavurvur en Papouasie Nouvelle Guinée le 29 Août 2014 – Source : Twitter

…….

> Voir le fil d’actualité sur le volcan Bardabunga

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire