Malaysia Airlines va licencier 30% de son personnel et fermer les lignes déficitaires

Détail d'un Airbus A380 de Malaysia Airlines - © Airbus

Détail d’un Airbus A380 de Malaysia Airlines – © Airbus

Après de lourdes pertes financières et deux accidents mortels en quelques mois, Malaysia Airlines entame une profonde restructuration de ses activités. La compagnie va se séparer de 30% de son personnel et fermer les lignes déficitaires, a annoncé aujourd’hui son actionnaire principal, le fonds d’Etat Khazanah.

 

Le fonds souverain de l’Etat de Malaysie, Khazanah, qui détient pratiquement 70% du capital de Malaysia Airlines, a dévoilé ce 29 Août un plan d’action de 6 milliards de ringgit (1,4 milliard d’euros) pour restructurer la compagnie porte-drapeau.

Celle-ci sera nationalisée en totalité d’ici à la fin de l’année 2014, au terme d’un investissement représentant 1,4 milliards de ringgit (336 millions d’euros).

Ses principaux actifs seront transférés d’ici à Juillet 2015 vers une nouvelle société dont les coûts opérationnels seront inférieurs grâce à une restructuration au prix de 1,6 milliards de ringgit supplémentaires (384 millions d’euros). 30% des emplois seront supprimés, avec le licenciement de 6.000 salariés sur les 20.000 que compte actuellement l’entreprise. Les contrats en cours avec certains fournisseurs seront également renégociés.

La compagnie aérienne a déjà cessé certaines opérations, notamment vers les Etats-Unis, et ce processus va se poursuivre avec la fermeture d’autres lignes déficitaires, notamment sur le long-courrier. La desserte de l’Australie et du Japon sera maintenue, a confirmé Khazanah, ainsi que certaines routes, notamment vers Londres. Les décisions à prendre sur le reste du réseau de la compagnie dépendront de la direction de l’entreprise, a précisé l’organisme d’Etat.

Enfin, la nouvelle Malaysia Airlines verra son endettement diminué et ses liquidités augmentées avec l’injection de 3 milliards de ringgit (720 millions d’euros) en 3 ans.

Grâce à ces mesures, la compagnie devrait redevenir bénéficiaire d’ici à 2017, espère Khazanah.

« La combinaison des mesures annoncées aujourd’hui permettront la relance de notre compagnie aérienne nationale, » a indiqué le directeur général de Khazanah, Azman Hj. Mokhtar. « La mise à disposition des fonds est assortie de conditions strictes, pour veiller à ce que Malaysia Airlines réinitialise vraiment son modèle économique et sa structure de coûts, afin d’être vraiment pérenne, » a-t-il ajouté.

L’annonce de ce plan de restructuration intervient au lendemain de la publication des résultats financiers de Malaysia Airlines pour le second trimestre 2014, accusant une perte avant impôts de 303 millions de ringgit (73 millions d’euros). Ce résultat est en amélioration par rapport au trimestre précédent, mais s’ajoute à plusieurs années de pertes.

La compagnie fait face à une intense concurrence en Asie et à des difficultés après deux accidents majeurs, celui de la disparition mystérieuse du vol MH370 le 8 Mars dernier et le crash du vol MH17 en Ukraine le 17 Juillet.

…….

> Plus sur Malaysia Airlines

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire