L’aéroport d’Atlanta veut une sixième piste

Vue aérienne de l'aéroport d'Atlanta - © Atlanta Airport

Vue aérienne de l’aéroport d’Atlanta – © Atlanta Airport

L’aéroport d’Atlanta, le premier au monde en termes de passagers annuels, veut une sixième piste. Ce projet parmi d’autres est inscrit dans son master plan présenté cette semaine.

 

L’aéroport d’Atlanta souhaite se doter d’une sixième piste, ont révélé ce mercredi 27 Août les autorités de l’aéroport Hartsfield-Jackson, en présentant leur master plan pour les vingt prochaines années.

La nouvelle piste serait construite à l’extrémité Sud de la plateforme sur des terrains appartenant déjà à l’aéroport.

Le coût de ce projet est estimé à 1 milliard de dollars (environ 700 millions d’euros), soit moins que la réalisation de la cinquième piste achevée en 2006 pour 1,3 milliards de dollars : sa construction avait été compliquée par la nécessité d’enjamber l’autoroute I295.

Cette sixième piste serait également plus courte que la précédente, a indiqué Tom Nissalke.

Mais le principal défi à relever pour l’aéroport reste l’autorisation de la Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur de l’aviation civile aux Etats-Unis, pour permettre l’atterrissage de 4 appareils simultanément, notamment par mauvais temps, une mesure actuellement interdite par la réglementation.

Les autorités aéroportuaires comptent cependant sur le développement rapide des technologies aéronautiques pour résoudre le problème et recevoir finalement l’autorisation de la FAA avant que la nouvelle piste n’entre en service.

Autres projets

L’aéroport d’Atlanta souhaite également construire neuf portes d’embarquement supplémentaires à l’Est du nouveau terminal International Jackson Jr.

Celles-ci permettraient de répondre à l’augmentation du trafic selon les projections réalisées pour l’horizon 2021. Ces portes seraient dédiées au trafic international, tandis que le hall E servirait essentiellement pour les vols intérieurs, ont indiqué les autorités aéroportuaires.

D’autres projets seront réalisés à plus court terme : ainsi, les capacités du parking pour automobiles seront doublées d’ici à deux ou trois ans, tandis que les facilités pour le trafic cargo seront agrandies.

Enfin, un des taxiway sera modifié à son extrémité pour améliorer la sécurité et réduire les délais d’attente.

En 2013, l’aéroport d’Atlanta a reçu 94,4 millions de passagers, un chiffre qui le place en tête des aéroports les plus fréquentés au monde, devant Beijing Capital (Pékin) avec 83,7 millions de passagers, et Londres Heathrow avec 72,3 millions de passagers.

…….

> Plus de projets aéroportuaires

> Plus sur l’aéroport d’Atlanta

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire