Volcan Islandais Bardabunga : l’alerte abaissée d’un cran

Le volcan Bardabunga et l'Islande vue du ciel - © Eurocontrol

Le volcan Bardabunga et l’Islande vue du ciel – © Eurocontrol

L’alerte aérienne du volcan Islandais Bardabunga a été abaissée d’un cran hier dimanche et reste à ce niveau aujourd’hui.

 

En Islande, l’activité du volcan Bardabunga a diminué, entraînant une révision à la baisse de l’alerte aérienne, passée de rouge à orange dans la journée de dimanche 24 Août.

Déclenchée samedi en fin d’après-midi, l’interdiction de survol de la zone du volcan n’aura donc duré que quelques heures, mais le trafic aérien n’a été aucunement perturbé.

Les opérations des compagnies aériennes se poursuivent normalement aujourd’hui.

Selon le Bureau Islandais de météorologie, les risques d’une entrée en éruption du volcan Bardabunga « diminuent légèrement, » tandis que l’activité sismique se déplace vers le Nord-Est.

Le gestionnaire Européen du contrôle aérien, Eurocontrol  s’est cependant déclaré « pleinement prêt » à l’éventualité d’une éruption, dont la projection de cendres pourraient représenter une menace pour la navigation des aéronefs.

L’industrie a tiré des leçons des précédentes éruptions Islandaises, et des mesures ont été prises pour que le scénario du volcan Eyjafjallajokull en mai 2010 ne se reproduise pas.

……

> Voir le fil d’actualité sur le volcan Bardabunga

…….

© 2014 Air Info – tous droits réservés

Laissez un commentaire