SAS Scandinavian Airlines inaugure un vol direct « 100% classe Affaires » entre Stavanger et Houston

Boeing 737-700 aux couleurs de SAS Scandinavian - cc wikimedia

Boeing 737-700 aux couleurs de SAS Scandinavian – cc wikimedia

SAS Scandinavian Airlines ouvre ce 20 Août un vol direct « 100% classe Affaires » entre Stavanger et Houston.

 

Annoncé au printemps dernier, le vol inaugural de la compagnie Scandinave SAS Scandinavian entre Stavanger en Norvège et Houston aux Etats-Unis aura lieu ce mercredi soir.

Intérieur Boeing 737-700 de PrivatAir Ce service atypique, reliant deux « capitales pétrolières », est assuré avec un appareil mono-couloir Boeing 737-700 configuré en une unique classe Affaires offrant 44 sièges seulement, avec un système de divertissement « moderne » et un « service complet » de restauration, précise la compagnie aérienne membre de Star Alliance.

Au départ de Stavanger, le vol décolle tous les jours sauf le samedi à 21h35 pour arriver à Houston à 14h20 le lendemain. Au retour, le départ de Houston est prévu également tous les jours sauf le samedi à 16h00, pour arriver le même jour à 19h40 à Stavanger.

« La route que nous avons établie a été définie comme un produit sur mesure pour un marché avec des besoins bien particuliers, » explique Rickard Gustafson, le President de SAS. « Les horaires favorables permettent d’excellentes correspondances à travers la Scandinavie dans les deux sens, tandis que Houston est un hub pour des destinations plus au Sud ou à l’Ouest, comme le Mexique, Los Angeles, Dallas et Phoenix, avec nos partenaires de Star Alliance, » ajoute-t-il.

Assuré sans escale intermédiaire, ce nouveau service établit un record, celui de la plus longue route au monde assurée en Boeing 737.

Bien que Scandinavian Airlines opère ce modèle dans sa flotte actuelle, l’appareil utilisé sur la ligne Stavanger-Houston a été loué en « wet-lease » (avec équipage) pour trois ans auprès de la compagnie Suisse PrivatAir, mais il a été repeint dans des ateliers Britanniques aux couleurs de SAS Scandinavian.

PrivatAir assure des services similaires en Boeing 737 sur des vols longs-courriers pour une autre compagnie membre de Star Alliance, Lufthansa, au départ de Francfort vers Pune en Inde et Damman en Arabie Saoudite.

Pour autant, les vols « 100% classe Affaires » restent rares dans le monde, à l’exception de ceux de British Airways entre Londres City Airport et New York JFK, de Qatar Airways entre Doha et Londres Heathrow depuis Mai dernier, ainsi que ceux de « La Compagnie » entre Paris Charles de Gaulle et New York Newark depuis Juillet 2014.

Selon SAS, le marché entre Houston et la Scandinavie représenterait 70.000 voyageurs chaque année et le vol Stavanger-Houston serait rentable même avec un faible coefficient de remplissage.

« Nous n’avons pas besoin d’un facteur de charge très important, » a déclaré Eivind Roald, le directeur commercial de SAS, au journal Norvégien Dagen Naeringsliv, tout en notant que les réservations pour les premiers vols étaient plutôt bonnes et qu’il s’attendait à ce que le service devienne rentable rapidement.

Houston devient la cinquième destination de SAS Scandinavian aux Etats-Unis, où elle relie déjà New York Newark à Copenhague, Oslo et Stockholm; Chicago à Copenhague et Stockholm; Washington et San Francisco à Copenhague.

La compagnie envisage d’ouvrir davantage de liaisons longs-courriers en dehors de son hub de Copenhague, et a présenté de nouvelles cabines pour ces vols longues-distances.

…….

> Plus sur SAS Scandinavian

> Plus sur les vols 100% classe Affaires

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire