Les compagnies aériennes alertées d’une nouvelle éruption volcanique possible en Islande

Le volcan Bardarbunga en Islande - © Oddur Sigurdsson

Le volcan Bardarbunga en Islande – © Oddur Sigurdsson

Les compagnies aériennes et les autorités du contrôle aérien Européen ont été informées qu’un volcan Islandais présentait un risque élevé d’explosion.

 

L’intense activité sismique du volcan Bardabunga persiste depuis le 16 Août dernier, a indiqué le bureau Islandais de météorologie. Les dernières secousses étant particulièrement fortes, un risque éruptif avec projection de cendre existe.

Ainsi, le bureau a décidé hier lundi 18 Août de placer en alerte aérienne orange, quatrième niveau sur cinq, la situation de ce volcan.

« Actuellement, il n’y a aucun signe d’éruption, mais il ne peut être exclu que l’activité en cours se traduira par une éruption sous-glaciaire explosive, conduisant à une débâcle glaciaire et à des emissions de cendres. La situation est suivie de près, » a précisé le bureau.

De son côté, l’autorité Européenne en charge du contrôle aérien, Eurocontrol, a prévenu les opérateurs que « le statut d’alerte aérienne du volcan islandais Bardarbunga a été porté en code orange (risque élevé ou réveil violent avec un potentiel accru d’éruption), » tout en précisant que pour l’heure, il n’existait aucun impact sur l’aviation.

Le trafic aérien est susceptible d’être fortement perturbé en cas d’éruption volcanique. Ainsi, toujours en Islande, en Mai 2011, l’éruption du volcan Grimsvotn avait entraîné des annulations de vols dans le Nord de la Grande Bretagne ainsi qu’en Allemagne; en Avril 2010, l’éruption du volcan Eyjafjallajokull avait engendré l’annulation de plus de 100.000 vols avec la crainte que les projections volcaniques ne puissent endommager les moteurs des aéronefs.

…….

> Voir les dernières actualités sur le volcan Bardabunga

> Lire également : Volcan Islandais : une nouvelle éruption entraînerait moins d’annulations de vols (22/08/2014)

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire