L’aéroport de Rio de Janeiro s’agrandit dans la perspective des Jeux Olympiques de 2016

© Rio Galeao

© Rio Galeao

Avec l’arrivée d’un nouveau gestionnaire et la perspective des Jeux Olympiques de 2016, l’aéroport de Rio de Janeiro Carlos Jobim entre dans une phase de développement majeur de ses capacités.

 

Le consortium international Galeao qui réunit Changi Airports (le gestionnaire de l’aéroport de Singapour Changi), Infraero (la société aéroportuaire de l’Etat Brésilien) ainsi que la société Odebrecht TransPort, a commencé à reprendre le 12 Août 2014 la concession pour 25 ans de l’aéroport international Carlos Jobim de Rio de Janeiro, la deuxième plateforme aérienne du Brésil après Sao Paulo.

Le groupe s’est engagé à investir 5 milliards de Reals (1,6 milliards d’euros) pendant la durée de la concession, dont 2 milliards de Reals (650 millions d’euros) d’ici à 2016 pour transformer l’aéroport dans la préparation des prochains Jeux Olympiques qui se tiendront à Rio de Janeiro.

Ainsi, d’ici à Avril 2016, sera construite une extension du terminal 2, avec 26 nouvelles passerelles d’embarquement. Le nouveau bâtiment offrira une vaste zone de shopping avec l’arrivée de nouvelles marques internationales et Brésiliennes, mais aussi des zones de repos et de relaxation. 68 nouveaux comptoirs d’enregistrement seront ajoutés au 227 actuels, tandis que la zone de parking des avions sera augmentée de 80% pour porter à 97 le nombre total de postes de stationnement pour les aéronefs.

Pour les véhicules, quatre étages seront ajoutés au parking actuel pour créer 2.100 places de stationnement supplémentaires.

Avant les jeux Olympiques, l’aéroport se dotera également de caméras d’un central de surveillance.

Les investissements portent également sur la sécurité des opérations, avec l’arrivée de quatre camions de pompiers d’ici à la fin de l’année.

Pour les passagers, l’arrivée d’un nouveau gestionnaire se traduit d’ores et déjà par des améliorations de l’expérience aéroportuaire : depuis la semaine dernière, ils bénéficient de 30 minutes gratuites de WiFi dans l’aéroport, d’une signalétique améliorée, de nurseries et de toilettes rénovées, tandis que de nouvelles boutiques et espaces de restauration verront le jour avant la fin du mois prochain.

En 2013, l’aéroport de Rio de Janeiro Carlos Jobim a accueilli plus de 17 millions de passagers. La ville dispose d’un second aéroport, Santos Dumont, plus proche du centre-ville et principalement destiné aux opérations domestiques.

Le gouvernement Brésilien a décidé en Avril 2011 de privatiser la gestion des aéroports du pays pour faciliter leur modernisation. D’autres projets sont actuellement en cours au Brésil, notamment l’étude pour la construction d’un troisième aéroport à Sao Paulo.

…….

> Plus sur l’aviation civile au Brésil

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

3 commentaires sur “L’aéroport de Rio de Janeiro s’agrandit dans la perspective des Jeux Olympiques de 2016

Laissez un commentaire