Ebola : Kenya Airways et South African Airways maintiennent leurs vols

Boeing 737 de Kenya Airways

Boeing 737 de Kenya Airways

Kenya Airways et South African Airways (SAA) ont annoncé en fin de semaine maintenir leurs opérations vers les pays d’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie du virus ebola.

 

Kenya Airways a pris la décision le 14 Août dernier de maintenir ses opérations vers Freetown en Sierra Leone et Monrovia au Liberia, ainsi que vers Lagos et Abuja au Nigeria. « La direction de Kenya Airways ne voit aucun risque majeur qui justifie d’arrêter ses opérations dans la région. Ceci veut dire que nous continuons nos vols tandis que cette position sera examinée quotidiennement, » a précisé la compagnie nationale Kenyane membre de Skyteam, et filiale à 26% du groupe Air France-KLM.

Pourtant, depuis que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait déclaré en début de semaine que le Kenya faisait partie des pays à « haut risque » pour la propagation de l’épidémie en raison de l’importance du hub aérien de Nairobi, Kenya Airways subissait d’intenses pressions dans l’opinion publique pour cesser ses opérations en Afrique de l’Ouest.

Mais la compagnie justifie sa décision par la recommandation de la même OMS de ne pas interrompre les services de transports vers les pays où sévit l’épidémie, à condition de prendre des mesures appropriées, que Kenya Airways dit mettre en place.

De son côté, South African Airways s’appuie également sur la recommandation de l’OMS pour ne pas interrompre ses vols en Afrique de l’Ouest tout en suivant les mêmes précautions, mais parmi les pays touchés par l’épidémie d’ebola, cette compagnie ne dessert que le Nigeria et l’aéroport de Lagos en particulier.

A ce jour, deux compagnies majeures ont interrompu leurs opérations en Afrique Occidentale : British Airways vers le Liberia et la Sierra Leone, ainsi qu’Emirates vers la Guinée.

Des liaisons intra-Africaines sont également interrompues : Arik Air, Asky Airlines, Air Côte d’Ivoire et Gambia Bird ont cessé de voler vers les pays atteints.

Citant la crainte de la propagation du virus, Korean Air a suspendu ses vols vers Nairobi alors qu’aucun cas d’ebola n’a été signalé au Kenya.

Une majorité de transporteurs dont Air France, Brussels Airlines, Delta Air Lines et Royal Air Maroc continuent leurs opérations normalement en Afrique Occidentale.

…….

> Fil d’actualité sur le transport aérien et le virus ebola

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire