Air France-KLM participera à la création de Congo Airways

© Air France

© Air France

Le groupe Air France-KLM participera à la création de la nouvelle compagnie aérienne de la République Démocratique du Congo, Congo Airways, qui devrait voir le jour avant la fin de l’année.

 

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a signé un accord le 15 Août 2014 avec Air France Consulting, une filiale du groupe Air France-KLM, portant sur le développement d’un business plan pour la future Congo Airways.

« Nous allons demander à nos partenaires d’Air France KLM de travailler sous pression pour que cette compagnie nationale congolaise soit déjà lancée avant la fin de l’année 2014« , a déclaré le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo lors de la cérémonie organisée pour la signature de l’accord entre le groupe Franco-Néerlandais et le gouvernement congolais.

Air France-KLM a été choisi par les autorités du Congo après consultation d’autres groupes aériens, dont Brussels Airlines, Turkish Airways, Kenya Airways, Ethiopian Airlines et South African Airways, indique l’Agence Xinhua qui cite une source présidentielle Congolaise.

Kinshasa avait annoncé en Septembre 2013 son intention de lancer une nouvelle compagnie aérienne nationale pour remplacer la défunte Lignes Aériennes Congolaises (LAC) qui a fait faillite en 2003.

Congo Airways devrait opérer une dizaine d’avions.

La République Démocratique du Congo détient de tristes performances en matière de sécurité aérienne : sa cinquantaine de compagnies sont toutes inscrites sur la « liste noire » de l’Union Européenne qui leur interdit de voler en Europe.

La vétusté des appareils, leur manque d’entretien, l’absence des formations des pilotes, le manque d’équipements aéroportuaires et la détérioration des pistes d’atterrissage ont été cités comme étant les principales défaillances du secteur aérien Congolais.

…….

> Plus sur le groupe Air France-KLM

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire