Singapore Airlines et Tata lancent Vistara, une nouvelle compagnie aérienne en Inde

Vistara disposera d'une flotte tout "Airbus" - Ici un A320 aux couleurs de Vistara - © Vistara

Vistara disposera d’une flotte tout « Airbus » – Ici un A320 aux couleurs de Vistara – © Vistara

Singapore Airlines et le groupe Indien Tata lanceront ensemble dès cet automne Vistara, une nouvelle compagnie aérienne qui affiche ses ambitions de transporteur premium.

 

Co-entreprise entre Singapore Airlines qui détient 49% des parts et le premier groupe Indien Tata qui est propriétaire des 51% restants, Vistara affirme dès le départ son identité Indienne avec un nom tiré du sanscrit ‘Vistaar’ qui signifie « sans limite. »

Elle se positionne sur le créneau des compagnies « plein service » (par opposition aux compagnies low-cost), et ses vols offriront une classe Affaires et une classe économique, tandis que l’introduction d’une classe intermédiaire est envisagée.

Ainsi, elle concurrencera directement Jet Airways ou Air India. Vistara veut « créer la meilleure expérience de vol dans le ciel Indien. »

La nouvelle compagnie sera basée à Delhi, choisie de préférence à Bombay où l’aéroport subit des contraintes opérationnelles.

Du fait de la réglementation Indienne qui impose aux compagnies aériennes d’avoir au moins cinq années d’existence et une flotte de plus de 20 appareils avant de voler à l’international, Vistara limitera d’abord ses opérations au seul marché domestique Indien.

Dans un premier temps, Vistara reliera donc Delhi à quatre grands aéroports : Bombay, Bangalore, Ahmedabad et Hyderabad. Au terme de sa première année d’exploitation, elle effectuera 87 fréquences hebdomadaires dont 7 pour les villes secondaires de Srinagar, Patna et Chandigarh. A la fin de 2015, la compagnie desservira au total 11 destinations.

Sa flotte sera constituée d’Airbus A320 pris en location auprès de la société de leasing singapourienne BOC Aviation. Son premier appareil lui sera livré en Septembre 2014 avec un objectif de 20 aéronefs d’ici à 2019, dont 7 A320neo.

Uniformes de Vistara, la nouvelle compagnie créée en Inde par Singapore Airlines et Tata

Uniformes de Vistara, la nouvelle compagnie créée en Inde par Singapore Airlines et Tata

Les équipages féminins ne porteront pas la sari traditionnel mais une tunique et un pantalon, dans un uniforme conçu par les créateurs Indiens Abraham & Thakore.

« Aujourd’hui est une journée mémorable pour le groupe Tata et pour Singapore Airlines, » déclarait hier jour du lancement le Président de la co-entreprise, Prasad Memon. « Vistara va redéfinir la façon de voyager en Inde. Je suis certain que les critères d’excellence de Tata et de Singapore Airlines en matière de service feront de Vistara le choix naturel des passagers, » a-t-il ajouté.

Singapore Airlines a déjà marqué son intérêt pour le marché Indien en devenant la première compagnie aérienne mondiale à déployer l’Airbus A380 vers Delhi et Bombay.

Quant au groupe Tata, il se développe dans le secteur aérien : plus tôt cette année, il a lancé la low-cost Air Asia India, cette fois-ci en co-entreprise avec la géante du vol pas cher Asiatique, la Malaysienne Air Asia.

…….

> Plus sur le transport aérien en Inde

> Plus sur Singapore Airlines

……

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire