La Russie interdit son espace aérien aux compagnies Ukrainiennes

Embraer ERJ190 d'Ukraine International Airlines - Photo © Eliška Vykysalá / Planespotters

Embraer ERJ190 d’Ukraine International Airlines – Photo © Eliška Vykysalá / Planespotters

Deux jours après la révélation que la Russie pourrait restreindre ou interdire le survol de son territoire aux compagnies Européennes en route vers l’Asie, le Premier Ministre Russe a annoncé des mesures contre celles d’Ukraine.

 

Les compagnies aériennes Ukrainiennes ne pourront plus survoler le territoire Russe pour se rendre en Arménie, en Azerbaidjan, en Georgie, et en Turquie, a déclaré hier jeudi 07 Août Dmitry Medvedev.

La première compagnie concernée est Ukraine International Airlines (UIA), qui opère depuis son hub de Kiev vers Yerevan (Arménie), Bakou (Azerbaïdjan), Batumi et Tbilisi (Georgie), ainsi que vers Istanbul en Turquie (plus Antalya et Dalaman en saison).

D’autres routes de UIA sont susceptibles de survoler le territoire Russe mais n’ont pas été citées par le Premier Ministre Medvedev, notamment les vols vers Almaty et Astana au Kazakhstan, Bishkek au Kirghizistan, Dushanbe au Tadjikistan, ainsi que Bangkok en Thaïlande.

La décision de la Russie aura pour effet de compliquer les opérations de UIA qui sera contrainte d’utiliser des itinéraires plus longs pour se rendre vers ces destinations.

Opérations d'Ukraine International Airlines vers l'Azerbaïdjan, la Georgie, l'Arménie et la Turquie - via gcmap

Opérations d’Ukraine International Airlines vers l’Azerbaïdjan, la Georgie, l’Arménie et la Turquie – via gcmap

Cette décision intervient alors que l’Ukraine a infligé de lourdes amendes (8,6 millions de dollars) aux compagnies Russes qui desservent la Crimée, un territoire Ukrainien annexé par la Russie en Mars dernier.

Par ailleurs, le Premier Ministre Russe a confirmé que les compagnies Européennes pourraient bien être interdites d’emprunter le corridor trans-Sibérien pour se rendre en Asie, a indiqué l’agence de presse Interfax.

« Bien sûr, c’est une mesure très dure, mais une qui doit être mentionnée, » a ajouté Dmitry Medvedev.

Le gouvernement Russe cherche à répondre aux sanctions décidées par l’Union Européenne à la suite de la crise Ukrainienne.

Lundi dernier, la compagnie Russe Aeroflot a été contrainte de cesser toutes les opérations de sa filiale low-cost, Dobrolet, en raison des dernières mesures prises par l’Europe contre la Russie fin Juillet.

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Un commentaire sur “La Russie interdit son espace aérien aux compagnies Ukrainiennes

  1. L’Union Européenne, plutôt que de conserver un rôle d’intermédiaire et de médiateur, n’a rien a gagner en s’érigeant en gendarme de la Russie.

    Nul ne sait où s’arrêtera cette escalade de sanctions.

    Qui lâchera du lest le premier ? Certainement pas la Russie de Poutine.

Laissez un commentaire