Etihad-Alitalia : scènes de chaos à Rome Fiumicino pendant la grève des bagagistes

Des centaines de bagages sont restés sur les pistes de Rome Fiumicino pendant la grève du personnel au sol. Photo © Ansa

Des centaines de bagages sont restés sur les pistes de Rome Fiumicino pendant la grève du personnel au sol. Photo © Ansa

Des milliers de bagages en attente sur les pistes, des passagers excédés au bord de la crise de nerf, un chariot qui heurte un avion : Rome Fiumicino, le premier aéroport Italien, a semblé totalement désorganisé pendant deux jours alors que les bagagistes faisaient grève pour protester contre les licenciements à venir chez Alitalia.

 

L’accord entre la compagnie Italienne et Etihad Airways d’Abu Dhabi n’est pas encore formalisé qu’il provoque déjà des remous : des bagagistes, des conducteurs de chariots et d’autres personnels au sol ont commencé dimanche une grève qui s’est renforcée ces deux derniers jours.

Les grévistes demandaient à en savoir plus sur les 2.200 suppressions de postes qu’a exigé Etihad Airways, en contrepartie de sa prise de participation de 49% du capital d’Alitalia, selon un investissement de 560 millions d’euros. L’accord doit être signé le 8 Août prochain.

Principal hub d’Alitalia, c’est à Rome Fiumicino que se porteront l’essentiel des suppressions de postes, tandis que celles-ci devraient concerner d’abord les personnels au sol (environ 1.590 des 2.200 suppressions).

Pendant ce temps, le principal syndicat Italien, la CGIL, refuse toujours l’accord de flexibilité et de mobilité que veut adopter la direction de la compagnie. Les réunions prévues pour aujourd’hui et demain ont été annulées.

Des scènes de chaos

La grève des personnels au sol a plongé l’aéroport de Rome dans le chaos. Elle est intervenue au plus mauvais moment pour l’Italie, à l’heure des départs estivaux et de l’arrivée de voyageurs en provenance du monde entier.

Des chariots à bagages contenant des milliers de valises sont restés sur les pistes pendant des heures.

Des queues interminables de passagers en colère se sont formées devant les comptoirs des compagnies aériennes.

Certains passagers sont restés bloqués plus de 40 minutes à l’intérieur des avions, faute de personnel pour amener les passerelles.

Des vols sont partis pour leur destination finale sans aucun bagage dans les soutes, à la stupéfaction des passagers à l’arrivée.

A midi hier, un appareil de US Airways a été heurté par un chariot à bagages, occasionnant une fissure de 30 centimètres dans son fuselage. Le vol a été annulé et les 297 passagers à bord ont été débarqués et logés dans un hôtel.

« Ce qui se passe à l’aéroport de Fiumicino pour la manutention des bagages est intolérable et incompréhensible, » a déclaré hier le ministre des Transports, Maurizio Lupi, qui en appelait à la responsabilité de chacun au moment où Alitalia est menacée de faillite.

La désorganisation était telle que l’autorité de l’aviation civile Italienne, l’ENAC, a dû intervenir avec la préfecture et les services aéroportuaires : grâce au recours à des personnels extérieurs et des sous-traitants, la situation est redevenue presque normale aujourd’hui.

…….

> Plus sur Etihad et Alitalia

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

42 commentaires sur “Etihad-Alitalia : scènes de chaos à Rome Fiumicino pendant la grève des bagagistes

  1. Je fais parti des usagers qui se sont fait arnaqué par Alitalia, il savait que nos bagages ne nous seraient pas livré mais nous ont enregistré quand même c’est un scandale plus jamais Alitalia, ma fille en master va devoir redoublé son année car son mémoire est dans les valises perdues, c’est de la folie que de laisser embarquer des voyageurs en sachant ce qui les attends, la faute est bien intentionnelle et selon la convention de Montréal c’est le seul moyen de réclamer un montant supérieur a celui prévu, pour ma part ce sera une année d’étude soit 15 000€ la plainte est déja rédigé faites de même.

    • je suis tout à fait d’accord avec vous. Voyant qu’il y avait du retard au départ de Roissy, j’ai demandé au personnel d’Alitalia s’il y avait un risque que nos bagages ne suivent pas lors de la correspondance. On m’a assurée que non et ils m’ont même fait la leçon que j’étais pessimiste de l’envisager. ce qui est d’abord très désagréable et puis du foutage de gueule quand on connaît la suite. .

  2. LAMENTABLE .Le personnel au départ de roissy savez très bien .Ma fille est sans bagages depuis 4 jours en Sicile . Elle a attendu plus de 40 minutes pour débarquer a Rome pour prendre sa continuation .les vols a destinations de la sicile partait sans Bagages a bord un scandale sans parler a l arriver .personnel ne remplissant pas bien les formulaires ne délivrant pas la trousse de première nécessite numéro impossible enjoindre depuis litalie un SCANDALE

    • Si votre plainte contre alitalia est aussi bourrée de fautes d’orthographes et de grammaires .. Pas étonnant qu’il ne réponde !!!

  3. j arrive a Marseille de Rome sans ma valise je sais c est pas original mais la bas ou nous a dit que tout était normal et a l arrivée air France enregistre l anomalie comme une formalité anodine ne peut on pas mettre en place une plainte commune a grande échelle ?

  4. Depuis le 6 aout Bordeaux- Rome-Athènes toujours pas de nouvelles de notre valise à destination d’Athènes. Nous sommes le 10, ça commence à bien faire. Avez-du nouveaux sur les vôtres? Merci.

  5. Même problème, Thessalonique Paris avec une correspondance à Rome nos bagages sont restés là-bas !
    A Roissy ils nous ont affirmé que nous allions récupérer nos valises le lendemain mais 4 jours plus tard aucune nouvelle ! Et de votre côté ?

    • Bonjour,
      Aucune nouvelle depuis le 06/08, Air France ne donne plus aucune information,
      Les valises sont bel et bien a Rome sans plus. Bonjour les vols, il faudrait peut être créer
      Un site, un blog ou j’en sais quoi pour nous faire entendre.

      • Les choses semblent se dénouer peu à peu. Ce matin j’ai eu des informations via le guichet commercial de alitalia à roissy. Ils auraient embauché 200 personnes pour solutionner la situation. De mon côté sur mes 4 bagages ils viennent de m’informer en avoir identifié 2 qui seront livrés chez moi demain.

  6. Tout à fait d’accord avec vous pour une plainte à grande échelle. Pour ma part Paris-Bari via Rome. Enregistrement de nos bagages sans aucune allusion à la grève ou au risque, départ en retard, correspondance loupée, personnel sur place à Rome méprisant et incompétent. Cinquième jour sans bagage: vacances gachées par le mépris et la négligence. Furieux… Oui pour porter plainte.

    • Moi aussi j’ai etait sur un vol qui a perdu les bagages et j’ai eu des vacances pourries! De plus alitalia a répondu que maintenant, après 3 mois et demi avec une offre de compensation de 200€! c’est une du fut#%^ « ! Je suis en train de réfléchir à une plainte collective! S’il y a quelqu’un qui est du meme avis je voudrais bien en discuter

  7. Que faire devons nous faire une fois les trois jours passés ? Est ce bon de faire la lettre d’inventaire de notre bagage ? Allons nous nous faire rembourser ?

  8. Tout commence à Athènes, par un vol Air France annulé le 12 août DIRECT pour Paris CDG. Mis devant le fait accompli à l’aéroport, Air France nous cale sur un vol Alitalia le 13 août à 06 H 00, avec escale à Rome. Je m’assure bien auprès du guichetier qu’il n’y aura aucun problème d’acheminement des bagages compte tenu de la correspondance; oui bien sûr, aucun problème …!!!! A l’arrivée, je n’ai pas mon bagage alors que mon compagnon, qui a enregistré le sien en même temps que le mien, l’a obtenu. En rentrant, je découvre qu’ALITALIA connaît une grève des bagagistes avec plus de 15.000 bagages en souffrance sur le tarmac, ce qui signifie qu’AIR FRANCE m’a CONSCIEMMENT ET EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE fait prendre un vol ALITALIA dont il connaissait l’ampleur de la déficience des services depuis plus d’une semaine, et surtout AIR FRANCE nous a fait courir UN RISQUE ENORME EN MATIERE DE SECURITE puisque nous avons voyagé avec des bagages qui ne sont pas les nôtres; en effet, à l’arrivée à CDG, plus d’une cinquantaine de valises tournaient sur le tapis avec des références qui ne correspondaient en rien avec mon vol. Je ne m’arrêterai pas à leur simple déclaration de bagage retardé et pense que nous pouvons bien aller plus loin. Où en êtes-vous de vos démarches ? Avez-vous récupéré vos valises ? Paniquée, j’attends vos réponses, merci beaucoup

  9. C’est plus que scandaleux !!! AIR FRANCE et les autres compagnie le savent pertinemment. J’ai embarqué le 5 aout pour un vol Paris-Rome- Rome-Tunis et à l’arrivée pas de bagages. J’ai prevenue une amie qui devait me rejoindre le lendemain que je n’avais pas de bagages. Elle a donc demandé s’il y a avait des problemes on lui a assuré que non et en plus ils ont eu le culot d elui enlever des affaires de son bagage à main. Elle a rfusé de mettre en soute la robe de mariée d’une amie et heuresement quand on voit tout ce qui se passe !!! Je suis plus que scandalisée. Je pense que nous devrions faire un site collectif ou une lettre pour se faire rembourser nos billets et nous faire indemniser pour le préjudice morale ( on est censé être farniente tranquille en vacances et la ce n’est pas le cas) et puis matériels (tout ce qui a du être acheté par leur connerie)!!

  10. Nous sommes partis pour mykonos avec alitatlia le 6 août 2014, via Rome vol de 12h45 vol AF 0750, depuis cette date soit 11 jours nous n avons pas nos 4 valises. Nous avons du acheter des vêtements sur l l’île de naxos, des produits de toilette etc. Le service client alitalia est injoignable. On peut rester en ligne pendant 30 minutes sans aucune réponse. Aucune réponse aux mails adresses ! Nos vacances sont en grande partie gâchée car cette histoire hante toutes nos conversations !!! Nous ne savons que penser nous avons l impression que personne ne s’intéresse à notre cas !

  11. JM & Carole
    Pour notre part, nous avons pris un vol Paris CDG / Rome / Caligari (Sardaigne) le 2 aout par ALITALIA. A l’arrivée à Caligari 1 bagage sur 3. Nous avons attendu tous les vols de la soirée en provenance de Rome, rien. Nous avons consacré une bonne partie de notre première semaine à tenter de récupérer nos bagages, sans succès. Les N0 de Tel ALITALIA étaient faux ou restaient muéts. Nous sommes retournés à l’aéroport de Caligari, au service « Lost and Found » les employés étaient complètement dépassés par la situation . nous avons fini par nous résigner à passer nos 2 semaines de vacances sans bagages. Nous sommes le 20 aout, et toujours rien. Les indemnisations prévues 1200€/ bagages sont très loin du préjudice subit, nous avons préparé une liste détaillée du contenu pour un montant de 4200€, ça monte très vite, une valise pleine pour 2 adultes ! Sans compter 2 semaines en Sardaigne dont une totalement gachée.
    QUE PEUT ON FAIRE? La grève est un acte volontaire, avec l’intention délibérée de nuire, on bosse toute l’année comme des dingues, on se fait pourrir ses vacances, on perd des milliers € de bagages… RAZ LE BOL ON DOIT AGIR !

    • Même combat! Retour de Cagliari via rome pour CDG le 21/08 avec alitalia et à ce jour, aucune nouvelle de nos 5 valises pour 2 adultes et 3 enfants. On nous dit qu’on devrait patienter jusqu’à 45j avant de les déclarer perdus! A quelques jours de la rentrée scolaire, mes enfants dont 2 ados sont déçus de ne pouvoir récupérer leurs affaires dont beaucoup d’achats de grandes marques. .. comment avez vous procédé pour essayer de faire avancer les choses svp?

      • Rien à faire ils ne répondent nu aux mail ni au téléphone.
        Nous avons récupéré nos bagages au jour de 3 semaines à raison d’un tous les 5 jours …

        • Vous leur aviez donné le contenu détaillé de vos bagages ? Car c’est ce qu’on s’apprête à faire mais votre avis est le bienvenu. On va garder espoir…

          Merci

          • J’ai eu alitalia à l’aéroport de Rome qui m’ont dit qu’il fallait être TRES patients car ils ont une dizaine de milliers (!!) de bagages retardés. J’ai 4 bagages « tracés » à Rome et un 5 ème introuvable. Bien sûr, ce dernier est le plus important sinon c’est pas rigolo! Ne pas hésiter à contacter votre protection juridique (avec carte bancaire, assurance habitation. .) Pour des conseils.

      • Même galère pour nous 4 (2 adultes et 2 enfants) : de retour de Cagliari avec escale à Rome le 21 aout, aucun bagage sur les 4 à l’arrivée CDG ! Nous sommes le 28 aout et toujours pas d’infos : nous essayons de les joindre ts les jours mais leur seule réponse quand nous parvenons à les avoir : les recherches sont en cours, il faut attendre ! Mais qui nous dit que nos bagages sont encore sur les pistes ???

        Et nos mails sont restés sans réponse ! Nous sommes partants pour un blog commun : nous aurons plus de poids !

        C’est inadmissible d’autant qu’à notre arrivée Air France nous a endormis en nous disant qu’il ne fallait pas s’inquiéter et que nous aurions nos bagages sous 48 h !

        Pour les démarches, nous venons de voir qu’il y avait un formulaire en ligne sur le site Alitalia / Assistance Bagages / Retard de livraison des bagages. A essayer…

        C’est du stress inutile !!! Le bénéfice des vacances envolé…

  12. Bonjour, Je suis sans nouvelles de mes bagages et cela depuis le 5 aout (3 semaines), je ne sais pas quels recours nous avons en tant que passagers? J’ai appelé Alitalia 3 fois sans obtenir aucune réponse concrète, c’est vraiment honteux! Si quelqu’un connait une association de consommateur, ou une info susceptible de pouvoir nous aider merci de nous transmettre les liens contacts ou autre, sinon de mon côté étant totalement désemparée et si la situation n’évolue pas, je pense contacter un avocat.

  13. YVES
    Nous aussi, nous nous sommes faits arnaquer par Alitalia qui n’a pas livré nos deux bagages.
    Retour le 26 août 2014 du SRI LANKA avec hélas, transit par ROME FCO.
    Transit en courant car nous n’avons qu’une heure et quart pour parcourir les longues allées commerçantes et les contrôles devant lesquels la foule est entassée.
    Un seul policier pour les ressortissants européens. L’avion pour Paris est retardé.

    PARIS CDG. 1/2 heure d’attente à la livraison des bagages. Plus, plus d’une autre demi-heure pour voir le tapis roulant vidé, s’arrêter. AUCUNE INFORMATION.
    C’est un douanier qui conseille à la quinzaine de victimes  » d’aller vite » au service bagages qu’il nous indique. Certains, paniqués, y courent pour passer devant les autres.
    Attente d’une 1/2 heure devant le service bagages.
    Une employée nous apprend que c’est habituel , toute l’année avec Rome FCO et que, formulaire rempli, nous serons livrés à domicile  » à 600% de certitude ».
    Le soir même, nous découvrons, par internet qu’elle nous a dissimulé la grève des bagagistes d’ALITALIA qui au début du mois d’août bloquait déjà 15 000 valises et provoquait le chaos dans cet aéroport.
    AUCUNE INFORMATION DE LA PART DE ROME FCO NI DE CDG!……
    Les blogs montrent qu’Alitalia et Rome FCO dysfonctionnent depuis des années.
    5 jours après notre retour, nous n’avons aucune information, aucune traçabilité de nos biens, sur WorldTRACER.
    Les aéroports de ROMEFCO et CDG dissimulent la vérité. Ils trahissent notre confiance.
    Les bagagistes s’attaquent sans vergogne aux biens des clients des compagnies qui les emploient.
    Ces biens contiennent du travail, des études en cours, des médicaments, du matériel informatique, de l’audiovisuel ……..
    Imaginez les heures passées ensuite à se connecter au site ALITALIA, à reconstituer le contenu des bagages, leur évaluation, à attendre, nuit et jour un message que cette compagnie ne nous envoie pas et qui traduit le mépris pour ses clients.
    NB : Qu’encourent juridiquement ces voleurs de bagages?

  14. Nous partageons complétement votre ressenti car nous avons été sans nouvelles pendant 9 jours : 4 bagages bloques à Rome depuis le jeudi 21 aout.
    Puis ce samedi 30 aout mon mari a fait le déplacement jusqu’à Roissy CDG Bagages Perdus Air France et là il a pu récupérer 3 bagages sur 4 !!! Après les nombreux appels téléphoniques, les mails sans réponse, voilà ce qui a payé : aller sur place !

    Il nous reste encore une valise à récupérer…

  15. Pareil, 1 bagage sur 2 récupéré pour un vol Tunis Paris via Rome.
    Et pareil, le service bagage de CDG nous a assuré qu’en 24h nous aurons des nouvelles, toujours rien après 72h…
    Que faire ?

    • Ne pas perdre patience… ns venons de récupérer notre 4è valise ! Nous avons appélé sans cesse, envoyé des mails et nous nous sommes déplacés à CDG pour récupérer nos 3 premières valises le 30 aout et la dernière nous a été livrée hier !

      • Depuis le 6 août nous réclamons nos valises, vacances gâchées. Seule une a été livree a domicile le 1 et septembre depuis rien, nous ne cessons d appeler, d envoyer des mails sans réponse. C est vraiment lourd. Qui contacter chez Alitalia ils ont l air de se fiche pas mal de nos bagages…

    • Bonjour,
      Après 2 semaines d’attente j’ai enfin pu récupérer ma valise, livrée à domicile.
      Je pense qu’il faut être patient – facile à dire après l’avoir reçu.
      J’ai pu avoir par téléphone une personne (après plusieurs tentatives) et de ce que j’ai compris, la lenteur se situe au niveau du traitement des stocks des valises à CDG et non à Rome.
      Bon courage.

  16. sans nouvelles de nos bagages depuis le O4/O8/14 fin de non recevoir d’alitalia commes des assurances carte bleue lamentable:qu’ils coulent tous ensemble

    • De notre côté aucune nouvelle depuis le 6 août, les services alitalia ne servent a rien. Tout le monde s en fout! C est une situation invraisemblable !

  17. Pour ceux qui en ont marre d’attendre:

    http://www.cecbelgique.be/mon-vol-est-arrive-a-destination-mais-mes-bagages-ont-disparu-quels-sont-mes-droits-s75541.htm

    De mon côté je ne perds pas espoir, toujours sans nouvelles de mon bagage depuis le 5 aout.. J’espère le récupérer. Si je reste sans nouvelles j’entamerai les démarches pour l’indemnisation qui est de 1300€ selon la convention de Montréal. Aujourd’hui il semblerait qu’un bagage similaire au mien se trouve à Charles de Gaulle.

    • Nous n’avons jamais été contactés par la compagnie, les services clients ne font rien, et personne ne répond aux mails. Comment avez-vous été contacté par CDG ?
      J’ai tellement l’impression que tout le monde s’en fiche… C’est désespérant ! Sommes nous beaucoup dans le meme cas depuis début aout ?
      J’aimerais connaitre le nombre de valises non distribuées a aujourD’hui.
      Quelqu’un a t il l’info ?

      • Nous avons récupéré nos 5 valises après 3 semaines de retard au compte goutte! 2 puis 2 puis la dernière. Retour de Cagliari via rome le 21/08. Je pense que le fait que nous ayons fini par appeler alitalia (france et à Rome) + bagage air france plus d’une dizaine de fois par jour y était pour quelque chose car nous avons réussi à avoir le responsable de la plate forme à roissy 3 fois et qu’on a été rappelé pour le suivi. LA MEILLEURE c’est que le lendemain de livraison de la dernière valise, on nous en a livré une 6 ème qui bien évidemment ne nous appartenait pas et que nous avons retourné par le livreur!! Elle était étiquetée à notre nom mais pas notre vol et ressemblait beaucoup à l’un de nos bagages! Bonjour l’organisation! Fini Alitalia pour nous plus jamais!

    • Je souhaiterais savoir si nous sommes nombreux a ne pas avoir reçus nos bagages depuis le 6 août. Aujourd’hui hui, encore une fois j ai appelé alitalia service bagages à Rome, 30 minutes pour m’entendre dire le matin que les bagages sont traces à Rome puis un nouvel appel le soir et cette fois une fin de non recevoir compte tenu du délai de 45 jours dépasses. Je n y comprends rien. Je souhaite obtenir mes bagages ! Peut on encore espérer quand le délai est dépassé. Merci de vos reponses

      • Bonjour,

        Je voulais savoir si alitalia vous avez remboursé la perte de votre bagage une fois les 45jrs passés . Pour notre cas, je n’ai aucune info de notre bagage perdu à Rome le 26/08/2014. Et j’approche des 45jr.

        • Non pour l instant aucun remboursement. Il faut envoyer un courrier rar avec tout le détail des bagages et demander le remboursement du contenu pour l instant je n ai pas eu le temps. De toute façon, ils ne font vraiment rien pour les clients qui subissent ….

  18. 15 septembre Geneve Catane avec escale à Rome Arrivé Catane pas de bagage Retrouvé le 21 et oblige de faire 260 km pour les récupérer 25 septembre Catane Geneve escale à Rome Depart 2h de retard arrivé Rome pas de correspondance 1 vol à 21 h finalement annulé Prochain vol de main midi Toute la nuit sur 1 siège en alu pas de boisson ni repas Bagage introuvable Il est 4 h du matin le personnel incompétent et inutile et désagréable Encore 8h a poireauter dans ce halle Une honte et un scandale

Laissez un commentaire