L’Airbus A350 XWB atterrit à Johannesburg

L'Airbus A350 XWB atterrit à Johannesburg - Photo © Airbus

L’Airbus A350 XWB atterrit à Johannesburg – Photo © Airbus

L’Airbus A350 XWB poursuit son tour du monde. Ce week-end, il était à Johannesburg, sa première destination Africaine, où il a mené une série de tests en vue de sa certification.

 

MSN005, le 5ème appareil de la flotte d’essai, a notamment réalisé plusieurs approches aux instruments ainsi qu’en mode auto-landing sur l’aéroport OR Tambo, réputé pour ses conditions opérationnelles particulières, en raison de l’altitude (1.694 mètres) et des températures relativement élevées.

Les essais ont permis d’éprouver la compatibilité de l’aéronef avec les infrastructures, les systèmes ainsi que les procédures de l’aéroport et du contrôle aérien.

« Nous sommes heureux d’avoir été choisi comme le premier aéroport du continent [Africain] pour accueillir le dernier-né de la famille Airbus. Cette décision d’Airbus d’effectuer des vols d’essai à partir de notre plateforme témoigne de la confiance de cette société dans nos infrastructures et dans notre capacité d’autorité de gestion aéroportuaire » , a déclaré Unathi Batyashe-Fillis, directrice de l’ACSA, la société de gestion des aéroports Sud-Africains.

L’arrivée de l’A350XWB à Johannesburg marque aussi un partenariat croissant entre Airbus et différents fournisseurs Sud-Africains. Ainsi la société Aerosud fournit des composants du fuselage et des ailes, tandis que Cobham South Africa procure des équipements de télécommunications par satellite pour l’appareil.

Airbus a également financé en Afrique du Sud plusieurs initiatives portant sur la recherche scientifique et technologique, en collaboration avec diverses institutions, universités et laboratoires spécialisés du pays.

« Chaque A350 XWB a un impact positif sur les travailleurs Sud-Africains, sur le savoir-faire du pays, sur son développement économique, ainsi que sur les exportations Sud-Africaines de produits manufacturés à haute valeur ajoutée » , souligne l’ACSA.

La visite de l’A350 XWB dans la « nation arc-en-ciel » intervient aussi au moment où la compagnie aérienne nationale, South African Airways, étudie le renouvellement de sa flotte long-courrier, composée de 17 Airbus A340 et 6 Airbus A330. La compagnie a lancé une demande de proposition (RFP) et devrait annoncer son choix en Octobre de cette année, tout en envisageant d’avoir recours au leasing plutôt qu’à l’acquisition directe auprès du constructeur, pour des raisons de délais.

Débutée le 24 Juillet dernier, la tournée mondiale de l’A350 XWB fait partie des essais obligatoires pour la certification de type, prévue en Septembre 2014. Elle a conduit l’appareil notamment vers le Grand Nord Canadien, Francfort ainsi que Hong Kong et Singapour.

L’appareil décollera aujourd’hui 4 Août de Johannesburg en direction de Sydney en Australie. Le tour du monde de l’A350 XWB se terminera le 13 Août 2014.

…….

Itinéraires du tour du monde de l’A350 XWB

Les quatre itinéraires autour du monde de l'Airbus A350 XWB MSN005  - © Airbus

Les quatre itinéraires autour du monde de l’Airbus A350 XWB MSN005 – © Airbus

……..

Sur le même sujet, lire aussi :

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

2 commentaires sur “L’Airbus A350 XWB atterrit à Johannesburg

  1. L’altitude OK mais les températures élevées, certainement pas en plein hiver austral, mon cher Jérôme… La semaine dernière on se caillait le matin à JNB !!!

Laissez un commentaire