Etihad – Alitalia : accord prévu le 08 Août

Etihad - Alitalia

Etihad – Alitalia

Après sept mois de négociations, Etihad Airways rentrera au capital d’Alitalia à hauteur de 49% au terme d’un accord dont la signature est prévue le 8 Août 2014.

 

L’annonce vient du ministre Italien des Transports : « Il y a encore quelques détails sur lesquels nous devons nous mettre d’accord. Mais une date a été fixée pour la signature – le 8 Août » , a déclaré hier vendredi Maurizio Lupi.

Le même jour, le Conseil d’Administration d’Alitalia a accepté le principe d’une augmentation de capital de 300 millions d’euros destinée à maintenir à flot la compagnie en attendant la mise en place du plan de restructuration prévu avec Etihad.

Prendront part à cette augmentation de capital les Postes Italiennes, qui détiennent 20% du capital d’Alitalia depuis Décembre 2013, et qui sont maintenant prêtes à investir 70 millions d’euros supplémentaires, mais pas le groupe Air France-KLM, aujourd’hui propriétaire de 7% d’Alitalia et dont la participation se trouvera donc réduite une nouvelle fois. Annoncée la semaine dernière, cette décision du groupe Franco-Néerlandais n’aura aucun impact sur ses comptes après la passation à zéro de son investissement dans Alitalia en Février dernier.

Parmi les « détails » restant à régler avant la signature de l’accord la semaine prochaine, figurent encore les 2.251 suppressions d’emplois exigées par Etihad (sur 14.000 salariés), ainsi qu’un accord de flexibilité et de modération salariale, auxquels continuent de s’opposer un syndicat d’Alitalia.

Selon le ministre Italien des Transports, Etihad serait disposée à investir jusqu’à 1,25 milliards d’euros cette année dans la compagnie Italienne, dont 560 millions pour prendre 49% de son capital – le maximum autorisé par l’Union Européenne pour qu’Alitalia conserve son statut de transporteur Européen et l’accès au ciel ouvert de l’espace communautaire; le solde représentant des investissements en équipement et formation du personnel.

Un tel montant serait le plus important jamais consacré par Etihad pour la reprise d’une compagnie aérienne. Ce faisant, elle gagnerait accès au quatrième marché aérien Européen.

Sur le vieux continent, Etihad est déjà entrée au capital d’Aer Lingus (4,99%), d’Air Berlin (29,21%), d’Air Serbia (49%) et de Darwin Airlines (33,33%).

Etihad prévoit de restructurer le réseau, de moderniser la flotte et de mettre en place des synergies avec Alitalia pour que celle-ci renoue avec les bénéfices à partir de 2017.

…….

> Voir le fil d’actualité sur les négociations entre Etihad et Alitalia

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire