Air France : jusqu’à 20% des vols annulés le 2 Août 2014

Airbus A320 d'Air France à l'aéroport Paris Charles de Gaulle - © Air France

Airbus A320 d’Air France à l’aéroport Paris Charles de Gaulle – © Air France

Confrontée à un mouvement social d’une partie de son personnel, Air France prévoit d’annuler entre 15 et 20% de ses vols demain 02 Août 2014 au départ d’Orly et de ses escales de province.

 

« Nous prévoyons d’assurer l’ensemble de nos vols long-courriers et la quasi- totalité de nos vols court et moyen-courriers, mais des retards sont à prévoir à l’occasion de cette journée de grands départs » , a indiqué la compagnie Jeudi soir dans un communiqué.

« A Orly et sur les escales en France (Bordeaux, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse), entre 80 et 85% des vols sont maintenus », a précisé ce soir à l’Agence France Presse un porte-parole de la compagnie. « Tous les passagers (des vols annulés) ont déjà été informés » , a-t-il assuré.

La compagnie recommande à ses clients, avant leur départ pour l’aéroport, de vérifier les informations des vols mises à jour en temps réel sur son site Internet et de privilégier les services en ligne pour l’enregistrement et l’édition de l’étiquette bagage.

Des mesures commerciales sont prévues à l’intention des passagers réservés pour le 02 Août, comme le report sans frais du voyage. Le détail de ces mesures est disponible ici.

Le mouvement survient au plus mauvais moment pour les vacanciers : un million de passagers sont attendus ce week-end (à partir d’aujourd’hui jusqu’à dimanche) dans les aéroports de Charles de Gaulle et Orly, dont plus de 210.000 à Charles de Gaulle pour la seule journée de demain samedi. Ce week-end est l’un des plus chargés de l’année pour les aéroports parisiens.

« Plusieurs centaines de salariés d’Air France volontaires sont mobilisés en renfort« , a cependant indiqué la compagnie.

L’appel à la grève a été lancé principalement par la CGT, SUD-aérien et l’UNSA auprès des personnels au sol d’Air France (agents de piste, d’escale), en protestation contre la dégradation des conditions de travail liée au plan Transform 2015. Un préavis a également été déposé par FO sur l’aéroport de Charles de Gaulle, tandis que la CFE-CGC a appelé à la grève dans la branche commerciale.

Au total, le mouvement de grève devrait concerner 45% des salariés au sol d’Air France sur la plateforme de Charles-de-Gaule, selon une source aéroportuaire.

Parmi les revendications des syndicats figurent le maintien de l’emploi local, la fin du recours à la sous-traitance ainsi que l’abrogation de la loi Diard qui impose aux salariés grévistes de se déclarer 48 heures avant le début du mouvement social.

Le Plan Transform 2015, mis en place en 2012, vise à réaliser deux milliards d’économie et à réduire la dette de la compagnie. Il s’est accompagné de plusieurs milliers de suppressions d’emplois, notamment au travers de plans de départs volontaires.

…….

> Plus sur Air France

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire