Skymark : wifi gratuit à bord des Airbus A330 pour coiffer Japan Air Lines

Airbus A330-300 de Skymark - © Airbus

Airbus A330-300 de Skymark – © Airbus

Skymark Airlines offrira dès le 7 Août 2014 un service gratuit de connexion à internet par wifi à bord de ses nouveaux Airbus A330. La compagnie cherche à s’imposer sur un marché hautement concurrentiel.

 

L’offre sera lancée avec la livraison de son troisième A330-300 (immatriculé JA330D), qui devrait rejoindre sa flotte d’ici à une quinzaine de jours. Les deux autres exemplaires actuellement en opération seront également équipés avant la fin de l’année. Le système choisi par la compagnie Japonaise est l’XConnect de Panasonic.

Celui-ci permettra aux passagers équipés de smartphones, tablettes et d’ordinateurs portables, de surfer sur le web, relever leurs emails ou se connecter à leur réseau social préféré. Cependant, il ne sera pas possible de regarder un film en streaming ou de télécharger une vidéo, la bande passante du système ne le permettant pas.

Skymark déploie à l’heure actuelle ses A330 sur les lignes au départ de Tokyo Haneda vers Fukuoka, et à partir du 1er Août vers Sapporo.

Dans un pays où l’usage de l’Internet mobile s’est répandu massivement, la décision de Skymark coiffe au poteau une rivale bien installée : intervenue le 23 Juillet, elle suit le lancement la veille par Japan Air Lines d’un service de connexion wifi sur certaines lignes intérieures, mais celui reste…payant.

Parmi les lignes où Japan Air Lines propose de surfer sur le web moyennant une redevance figurent justement celle entre Tokyo Haneda et Fukuoka, en plus d’Osaka et Hakodate.

Le marché domestique Japonais est hautement compétitif, et Skymark tente de marquer des points : ses billets d’avion à bord de ses vols assurés dans ses nouveaux A330-300 « tout premium » sont déjà moins chers que ceux de Japan Air Lines en classe Economique (d’environ 1.000 yens, soit 7,5 euros).

Bref, l’offre de Skymark se veut irrésistible pour remporter la faveur des passagers.

Avec l’introduction des Airbus A330 dans sa flotte et maintenant la wifi gratuite, Skymark tente d’évoluer d’un modèle low-cost qu’elle suivait jusqu’à présent vers celui d’une compagnie hybride.

Jusqu’au début de cette année, la compagnie opérait une flotte composée uniquement de Boeing 737-800 NG effectuant des vols « low-cost » (avec 30 exemplaires).

Pour se démarquer de la concurrence, Skymark a commandé 10 Airbus A330, dont 2 et bientôt 3 sont en service, ainsi que 6 Airbus A380 dont la livraison a été retardée au delà de 2014.

…….

> Plus sur Skymark Airlines

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire