L’Airbus A350 XWB entame sa tournée mondiale

Airbus A350 XWB MSN005 avec logo "Around the World" (autour du monde) - © Airbus

Airbus A350 XWB MSN005 avec logo « Around the World » (autour du monde) – © Airbus

Dernière étape en vue de sa certification, l’Airbus A350 commence une tournée mondiale pour démontrer qu’il est prêt à opérer chez les compagnies aériennes.

 

L’appareil d’essai MSN005 a décollé ce matin de Toulouse, en route vers 14 aéroports autour du monde selon 4 itinéraires dont 1 passant par le pôle Nord (carte ci-après). Certains vols emmèneront des passagers, l’appareil étant équipé d’une cabine configurée avec 42 sièges en classe affaires et 223 en classe économique.

Au cours de ce périple, seront testées ses capacités opérationnelles, comprenant les aéroports en altitude, les atterrissages en mode automatique, l’embarquement et le débarquement de passagers ou encore l’approvisionnement dans les aéroports.

Ce tour du monde fait partie des derniers essais requis pour la certification de type, et les vols seront effectués avec des équipages d’Airbus avec la participation de pilotes de l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (AESA).

La première série de vols l’emmènera vers des destinations comme le Canada via le pôle Nord et Francfort, la deuxième vers l’Asie où il visitera Hong Kong et Singapour, la troisième vers Johannesburg et Sydney, d’où il se rendra à Auckland, Santiago du Chili et Sao Paulo avant de revenir à Toulouse. Enfin, pour le quatrième et dernier voyage, l’A350 quittera Toulouse en direction de Doha, puis Perth avant de retourner à Doha., d’où il se rendra à Moscou, puis à Helsinki, d’où il s’envolera enfin vers Toulouse.

La certification est prévue pour le 3ème trimestre de cette année. Suivra au 4ème trimestre la première livraison à Qatar Airways.

Les cinq appareils composant la flotte d’essai de l’A350 XWB ont accumulé plus de 540 vols et 2 250 heures de vol.

À fin Juin 2014, l’A350 XWB avait remporté 742 commandes venant de 38 clients dans le monde entier.

…….

Itinéraires autour du monde de l’A350 XWB MSN005 :

  • Voyage 1: Toulouse-Iqaluit-Francfort-Toulouse
  • Voyage 2: Toulouse-Hong-Kong-Singapour-Hong Kong-Toulouse (Hong Kong à Singapour plusieurs fois)
  • Voyage 3: Toulouse-Johannesburg-Sydney-Auckland-Santiago du Chili-Sao Paulo-Toulouse
  • Voyage 4: Toulouse-Doha-Perth-Doha-Moscou-Helsinki-Toulouse

…….

…….

> Plus sur l’Airbus A350 XWB

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire