AH5017 : l’épave aurait été retrouvée, les informations divergent sur sa localisation

Localisation de l'épave du vol AH5017 selon l'aéroport de Ouagadougou

Localisation de l’épave du vol AH5017 selon l’aéroport de Ouagadougou

Plusieurs sources affirment ce jeudi soir que l’épave du vol d’Air Algérie AH5017 a été repérée dans le Nord Mali, mais elles divergent sur la localisation précise.

 

Les autorités de l’aéroport de Ouagadougou ont annoncé dès 14h31 GMT que les forces Françaises avaient  » détecté l’épave  » .

Les forces françaises stationnées au Mali ont détecté l’épave de l’avion AH5017 à mi-chemin entre Gao et Kidal, dans une zone désertique très difficile d’accès. L’impossibilité pour les secours spartiates des équipes médicales de Gao d’accéder à la zone rendent tout secours dans la journée très hypothétique. La nécessité de sécuriser la zone et d’en empêcher l’accès à tout personnel non formé aux contingences des enquêtes aériennes laisse redouter une issue dramatique,

publiait l’aéroport ce jeudi à 14h31 GMT sur son site Internet. Le communiqué est accompagné de la carte ci-dessus.

Toutefois, l’information est à prendre avec prudence, l’aéroport ayant diffusé et continuant de diffuser des informations erronées, notamment sur le type d’appareil.

D’autres sources indiquent que des débris ont été retrouvés à proximité de la localité d’Aguelhoc, située plus Nord que Kidal, à la frontière avec l’Algérie.

Enfin, selon, les autorités Burkinabé, un témoin aurait vu tomber l’avion la nuit dernière à environ 80 kilomètres au Sud-Est de Gossi, toujours dans le Nord Mali. « Nous pensons que cela est fiable car nous avons également visionné les images radar qui montrent la progression de l’avion jusqu’à sa disparition qui coïncide avec l’endroit indiqué par notre informateur  » , a précisé le général Gilbert Diendiéré, chef d’Etat major particulier de la présidence.

De leur côté, les autorités Françaises n’ont pas confirmé l’information. « Des recherches intensives se poursuivent à l’intérieur d’une vaste zone  » , indiquait cet après-midi Laurent Fabius, le ministre Français des Affaires étrangères.

Le Président de la République, François Hollande, déclarait ce jeudi soir que « tout laisse penser que l’avion s’est écrasé au Mali  » , en ajoutant : « Tous les moyens civils et militaires que nous avons au Mali sont mobilisés, les recherches dureront le temps qu’il faudra  » .

Vendredi matin, L’Elysée annonçait que l’épave avait été localisée.

Les premiers éléments sur la disparition du vol AH5017 dont disponibles ici, le fil d’actualité est accessible ici.

……..

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire