Aéroport de Dubai : fin des travaux, le trafic décolle

Aéroport de Dubai - © Dubai Airports

Aéroport de Dubai – © Dubai Airports

 

L’aéroport international de Dubai (DXB) a repris comme prévu lundi dernier le cours normal de ses opérations au terme de 80 jours de travaux sur ses pistes. Le trafic décolle, et l’aéroport peut viser maintenant plus de 100 millions de passagers annuels d’ici à la fin de la décennie.

 

Dubai en route pour de nouveaux records : le jour même où les deux pistes ont pu être réouvertes simultanément, sans retard sur le calendrier, le nombre de vols a augmenté de 31% comparé à la période des travaux.

La plupart des compagnies qui avait provisoirement déménagé vers le second aéroport de Dubai, Dubai World Central (DWC) sont revenues à Dubai International. Parmi elles, Flydubai, Malaysian Airlines, Royal Brunei et PAL Express, ainsi que, pour un certain nombre de leurs opérations, Qatar Airways et Gulf Air.

Quatre compagnies continuent cependant d’offrir des vols à partir de Dubai World Central : Wizz Air, Gulf Air, Qatar Airways et Jazeera Airways. Dubai Airports recommande de s’assurer de son aéroport de départ avant de s’y rendre.

La reprise du trafic s’est effectuée dans la douceur, affirme le gestionnaire de la plateforme. Les deux pistes rénovées permettront au premier aéroport du Moyen-Orient d’accueillir plus d’appareils et d’améliorer la fluidité des opérations aux périodes de pointe.

Faisant partie d’un master-plan plus global de 7,8 milliards de dollars US visant à augmenter les capacités de l’aéroport à 103 millions de passagers annuels, les travaux ont porté sur le re-surfaçage des 4.000 mètres de la piste Nord, sur l’amélioration des éclairages et sur la construction de pistes secondaires supplémentaires, avec notamment la création d’une sortie rapide sur la piste Sud.

Ces améliorations ont rendu nécessaire la fermeture alternée de l’une des deux pistes entre le 1er Mai et le 20 Juillet.

Durant cette période, les compagnies ont compensé la baisse des fréquences autorisées par l’exploitation d’appareils de plus grande capacité, n’entrainant qu’une diminution « marginale » du trafic passagers (-2,5% en Mai 2014 par rapport à Mai 2013).

L’aéroport s’attend à une reprise de la croissance en ligne avec celle enregistrée sur les quatre premiers mois de l’année (+9,2% par rapport à la même période de 2013).

Sur la totalité de l’année dernière, Dubai international a accueilli 66 millions de passagers (+15,2% par rapport à 2012), le plaçant au 7ème rang mondial des aéroports internationaux (+3 places en 1 an) et devançant pour la première fois Paris Charles de Gaulle.

> Sur ce sujet, lire : Trafic passagers : le Top 10 des aéroports dans le monde en 2013 (23/02/2014)

Je suis heureux que le calendrier et les préparatifs élaborés l’année dernière aient non seulement assuré un impact minimal sur les passagers pendant les 80 jours de travaux, mais également que nous ayons été en mesure de reprendre nos activités complètes et d’accueillir l’augmentation du trafic à la fin du programme, sans heurt,

a déclaré Paul Griffiths, PDG de Dubai Airports.

…….

Plus sur l’aéroport de Dubai

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire