LAN et TAM : impact négatif de la Coupe du Monde de football

Boeing 787-8 de LAN Airlines - © LAN

Boeing 787-8 de LAN Airlines – © LAN

 

LATAM, premier groupe aérien Sud-Américain, propriétaire des compagnies LAN (Chili) et TAM (Brésil), revoit à la baisse ses prévisions de résultat pour l’exercice 2014, citant notamment l’impact négatif sur ses comptes de la Coupe du Monde de Football.

 

LATAM a indiqué le 18 juillet réviser à la baisse ses estimations de marge opérationnelle pour l’année en cours, comprises maintenant entre 4% et 5% environ, contre 6 à 8% précédemment.

Le principal moteur de cette révision à la baisse est l’impact négatif du tournoi de football de la Coupe du monde, qui a eu lieu au Brésil au cours des mois de Juin et Juillet 2014, affectant la demande des entreprises et du tourisme sur les routes à destination et en provenance du Brésil durant cette période,

indique-t-il dans une communication financière.

LATAM évalue l’impact négatif de l’événement sportif entre 140 millions et 160 millions de dollars US sur sa marge d’exploitation.

Le groupe n’est pas le premier transporteur à se dire affecté financièrement par la Coupe du Monde : la compagnie Américaine Delta Air Lines notait dans ses résultats financiers du mois de Juin 2014 une demande plus faible de la clientèle Affaires sur ses lignes en Amérique Latine, citant la même raison.

Toutefois, le groupe LATAM précise revoir à la baisse ses prévisions de résultats également suite à la détérioration des perspectives macroéconomiques en Amérique Latine, marquées par un ralentissement de la croissance et une faiblesse des devises.

Le groupe aérien LATAM gère cet environnement économique difficile en réduisant la croissance de ses capacités sur ces marchés, particulièrement sur les liaisons intérieures des pays hispanophones où opèrent LATAM,

note le communiqué.

Sur l’ensemble de son réseau, la croissance des capacités, exprimées en termes de SKO (Sièges Kilomètres Offerts), est désormais estimée par le groupe pour l’ensemble de l’année 2014 entre 0 et -2%, contre +1 à -1% précédemment.

…….

> Plus sur LAN et TAM

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire