Cyprus Airlines à vendre, Ryanair intéressée

B737-800 de Ryanair alignés pour le décollage. - © Ryanair

B737-800 de Ryanair alignés pour le décollage. – © Ryanair

 

Le gouvernement Chypriote a officiellement mis en vente la compagnie Nationale Cyprus Airlines. Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, se dit intéressé.

 

En prise à de graves difficultés financières, Cyprus Airlines a été officiellement mise en vente le 16 Juillet par son principal actionnaire, l’état Chypriote, qui en détient 93,67% du capital, le solde étant aux mains d’investisseurs privés. Les offres d’intention doivent être remises avant le 23 Juillet.

En visite sur l’île, le patron de Ryanair, interrogé par des journalistes, s’est dit intéressé par l’acquisition de la compagnie: « Nous allons probablement manifesté notre intérêt pour Cyprus Airways« , a-t-il déclaré, avant de poursuivre : « Nous voulons voir si nous pouvons aider le gouvernement à mettre en place un plan de sauvetage, même s’il se peut qu’il soit déjà trop tard.« 

Ryanair opère depuis l’aéroport de Paphos vers 8 destinations en Europe et souhaiterait accroître ses opérations. Mais la compagnie fustige les coûts élevés au départ de l’île, citant des taxes d’aéroport dont le montant serait trop élevé. Selon Michael O’Leary, l’île aurait perdu pour cette raison 500.000 voyageurs depuis 2008.

Quant à Cyprus Airlines, elle semble bien mal partie : à cours de liquidité, la compagnie a déjà vendu plusieurs actifs, notamment ses créneaux de décollage et d’atterrissage à l’aéroport de Londres Heathrow, qu’elle a cessé de desservir totalement cette année pour se reporter sur la plateforme de Londres Stansted, nettement moins onéreuse mais moins bien située pour desservir la capitale Britannique.

Par ailleurs, la Commission Européenne enquête sur une subvention de 100 millions d’euros versée par l’état Chypriote à Cyprus Airlines, que la compagnie pourrait être amenée à rembourser si jugée illégale.

Enfin, pour bénéficier de ses droits de trafic et de son statut de transporteur Européen ayant libre accès au marché Communautaire, un éventuel repreneur devrait nécessairement être domicilié dans l’Union Européenne, réduisant le spectre des possibles investisseurs.

…….

> Plus sur Ryanair

> Plus sur Cyprus Airlines

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire