Thai Airways introduit le Boeing 787 à un moment difficile de son histoire

Cérémonie d'accueil du 1er B787 Dreamliner de Thai Airways le 18/07/2014 à Bangkok - © Thai Airways

Cérémonie d’accueil du 1er B787 Dreamliner de Thai Airways le 18/07/2014 à Bangkok – © Thai Airways

 

Alors qu’elle traverse une période difficile, Thai Airways devient le 21ème opérateur du Boeing 787 Dreamliner avec la livraison d’un premier exemplaire dans sa flotte en fin de semaine dernière.

 

Qualifiée d »étape majeure dans l’histoire de Thai Airways » par son Président par intérim Siwakiat Jayema, la livraison du premier 787 au transporteur Thaïlandais le 18 Juillet a donné lieu à une cérémonie d’accueil sur le tarmac de l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi, au terme d’une vol de convoyage d’une durée de 15 heures depuis l’usine de Boeing à Everett dans l’état de Washington (USA).

 

Un déploiement régional

Baptisé Ongkharak et immatriculé HS-TQA, ce premier exemplaire effectuera son vol premier vol commercial le 25 Juillet sur la route Bangkok Suvarnabhumi – Chieng Mai, où il assurera jusqu’à trois des huit fréquences quotidiennes.

Un deuxième exemplaire sera livré en Septembre prochain. Le Dreamliner sera alors déployé au départ de Bangkok vers Perth en Australie et Tokyo Haneda au Japon.

Thai Airways attend la livraison de son troisième 787-8 en Octobre et il opèrera sur les lignes Bangkok-Narita, Bangkok-Kuala Lumpur, et Bangkok-Hanoi.

La livraison du quatrième 787-8 est prévue pour Décembre 2014 et Thai l’exploitera alors sur la liaison Bangkok-Nagoya.

Les deux derniers exemplaires du 787-8 arriveront à la mi 2015. 2 787-9 pris en leasing auprès de AerCap viendront compléter la flotte à partir de 2017, portant à 8 le nombre total de Dreamliner en service dans la flotte de Thai Airways à la fin de cette décennie.

 

Aménagement soigné

Pour son nouvel appareil, la compagnie Thaïlandaise n’a pas lésiné sur les moyens. L’aménagement des cabines a été conçu en collaboration avec le cabinet Britannique Priestmangoode selon un concept alliant traditions Thai et design contemporain, avec notamment des volets en bois amovibles pour préserver l’intimité des sièges de classe affaires.

Le système de divertissement choisi est le dernier modèle de Panasonic, l’EX3, dont elle devient le premier opérateur, avec des écrans individuels de 16 pouces en classe Affaires et de 11 pouces en Economie.

Les 787-8 de Thai Airways sont configuré pour recevoir 264 passagers en deux classes de voyage, soit 24 en classe Affaires (en rangées de 2-2-2, pitch de 60 pouces) et 240 en classe Economique ( en rangées de 3-3-3, pitch de 32 pouces).

 

Thai Airways en difficulté

Pour autant, la livraison des Dreamliner intervient à une époque particulièrement délicate pour Thai Airways : la compagnie a enregistré un exercice déficitaire en 2013 avec des pertes dépassant 392 millions de dollars US en 2013, après un exercice bénéficiaire en 2012 (200 millions de dollars) et un autre exercice déficitaire en 2011 (334 millions de dollars).

Sur fond d’agitation et d’incertitudes politiques dans le pays et pour la première fois depuis 4 ans, le coefficient de remplissage de ses avions a chuté en dessous des 60% aux mois de Mai et Juin 2014 (respectivement 59,8% et 59,2%). Pourtant, la compagnie a réagi en réduisant ses capacités sur son réseau régional Asiatique, avec pour résultat une chute de 10% de son offre en sièges (exprimée en SKO) en Juin 2014 comparé au même mois de l’année précédente, une tendance qui devrait se poursuivre pour le reste de cette année.

Outre la situation politique, Thai Airways doit aussi affronter la concurrence croissante des compagnies low-cost opérant depuis la Thailande : Thai Air Asia et sa filiale long-courrier Thai Air Asia X, ainsi que NokScoot étendent leurs réseaux alors que Thai VietJet Air prépare son lancement pour fin 2014.

Pour lutter contre ces compagnies à bas-coût, Thai Airways prévoit la montée en puissance de sa filiale régionale Thai Smile, à la base de coût inférieure, mais les décisions concernant le développement de la flotte et du réseau de cette dernière sont liées à la politique nationale.

…….

> Plus sur Thai Airways

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire