A350 XWB : Airline 1, la compagnie aérienne « made in Airbus »

Détail de l'Airbus A350 XWB - © Airbus

Détail de l’Airbus A350 XWB – © Airbus

 

Airline 1, première compagnie aérienne dotée d’Airbus A350 XWB !

Le constructeur Européen innove en vue des premières livraisons de son nouveau modèle : « Airline 1 » reproduit l’environnement opérationnel d’une véritable compagnie aérienne.

 

Le concept vise à assurer une entrée en service « en douceur » de l’A350 XWB, que le constructeur veut à maturité et pleinement opérationnel dès la livraison des premiers appareils prévue à la fin de l’année.

Ceux-ci sont destinés à Qatar Airways, qui en a commandé 70 exemplaires. Airbus n’a pas le droit à l’erreur avec ce client important et exigeant qui n’a pas hésité à reporter de plusieurs mois la livraison de ses trois premiers A380 pour de simples problèmes de finition.

Airline 1 est aujourd'hui dôtée de 5 Airbus A350 XWB ! - © Airbus

Airline 1 est aujourd’hui dôtée de 5 Airbus A350 XWB ! – © Airbus

Un report de la mise en service des premiers A350 viendrait jeter une ombre sur un programme qui a par ailleurs plutôt bien tenu ses délais et qui s’est déroulé sans à-coup majeur, tandis que son modèle concurrent de chez Boeing, le 787 Dreamliner, a subi à ses débuts de nombreux déboires, rappellant à l’industrie toute entière à quel point l’introduction d’un modèle entièrement nouveau peut s’avérer délicate.

Airline 1 est destiné à éviter qu’une telle situation ne se produise : « Le concept est simple« , explique Didier Evrard, responsable du programme A350 XWB : « il s’agit de faire fonctionner et tester l’appareil dans un environnement opérationnel autant que possible, d’utiliser les systèmes de maintenance et de support dont disposeront nos clients, d’en tirer aussitôt les conclusions pour corriger rapidement les petits problèmes. Le concept Airline 1 est un moyen d’accélérer la maturité de l’avion à la fin du développement, » résume-t-il.

Comme une véritable compagnie aérienne, Airline 1 est dotée d’appareils, les 5 premiers exemplaires construits de l’A350.

Une partie de l'équipe d'" Airline 1" -  © Airbus

Une partie de l’équipe d' » Airline 1″ – © Airbus

Travaillant en collaboration avec l’équipe des essais en vol, 150 employés d’Airbus lui sont affectés à l’intérieur d’un centre de contrôle de la maintenance et d’un hangar dédié.

Des représentants de six compagnies aériennes ayant commandé le modèle participent également au programme pour partager leur expérience en matière opérationnelle.

« Tout comme n’importe quelle compagnie aérienne ordinaire, Airline 1 peut demander un correctif pour toute découverte lors des d’essais en vol et reste responsable de son application sur les appareils« , explique Airbus.

Une autre partie importante du programme de maturité de l’A350 XWB a consisté avec les vols long en conditions réelles (Early Long Flights) assurés le mois dernier avec des équipages d’Air France et de Lufthansa.

> Sur ce sujet, lire : Airbus A350 XWB : premiers vols longs en conditions réelles. Des équipages d’Air France et Lufthansa à bord [Photos] (02/06/2014)

L’Airbus A350 est un nouveau bimoteur long-courrier de moyenne capacité actuellement en cours de certification. Sa fabrication comprend le recours à de nombreux matériaux composite. Il sera équipé de nouveaux moteurs Rolls Royce Trent XWB.

…….

> Plus sur l’Airbus A350 XWB

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire