Classement des meilleures compagnies aériennes: peut-on faire confiance à Skytrax ?

Boeing 777-300ER de Cathay Pacific - © Cathay Pacific - Erik Hildebrandt/MachPOD

Cathay Pacific a été élue meilleure compagnie aérienne de l’année 2014 selon l’enquête de Skytrax. Ici, un Boeing 777-300ER de Cathay Pacific – Photo : © Cathay Pacific – Erik Hildebrandt/MachPOD


 

Skytrax, cabinet d’audit Britannique spécialisé dans l’évaluation des transporteurs aériens, a rendu hier le palmarès des meilleures compagnies mondiales lors des « World Airlines Awards ». Très attendu, souvent cité en référence et largement commenté, ce classement s’appuie sur une enquête de satisfaction spontanée. Des failles importantes subsistent dans la méthodologie du cabinet.

 

Selon Skytrax, 18,5 millions de passagers ont répondu à son questionnaire en ligne entre Août 2013 et Mai 2014. Et là commencent les interrogations : le chiffre est astronomique par son ampleur, même s’il ne correspond qu’à 0,6 % des 3 milliards de passagers transportés chaque année dans le monde (selon l’OACI).

En fait, chaque internaute a la possibilité de participer, sur la base du volontariat.

Pour élaborer ses résultats, Skytrax ne se base donc pas sur un échantillon représentatif de passagers comme le ferait un véritable institut de sondage.

Aucun contrôle n’est réalisé a priori ou a posteriori sur la qualité des sondés.

Le cabinet ne dispose d’aucun moyen d’investigation pour vérifier l’exactitude ou la sincérité des réponses.

Tout juste demande-t-il aux volontaires d’attester qu’ils ne sont pas employés par la compagnie aérienne qu’ils plébiscitent, mais cette méthode repose uniquement sur leur bonne foi pré-supposée.

« Une pondération des données est appliquée pour assurer l’équité entre les nominés pour l’évaluation de compagnies aériennes de taille différente. La pondération des données utilise le nombre de passagers des compagnies aériennes figurant dans l’enquête« , indique Skytrax.

Mais cette méthode ne répond pas à une autre question : parmi les sondés, quels sont ceux qui sont à même d’évaluer et de comparer les 200 compagnies aériennes qui sillonnent le monde chaque année ?

Le questionnaire n’est disponible qu’en Anglais, excluant de facto tous ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue de Shakespeare. Des populations entières d’Amérique Latine, d’Afrique et plus marginalement d’Europe ne peuvent donc participer au « sondage », à supposer même qu’ils puissent en avoir connaissance.

Skytrax indique éliminer les doublons, précisant qu’il s’agit des réponses émanant d’une même adresse IP (numéro d’identification de la ligne internet) . Dès lors, les membres d’un même foyer ne peuvent tous se prononcer. A contrario, une même personne peut voter plusieurs fois depuis des endroits différents (son domicile, son lieu de travail, sa résidence secondaire).

Bref, la méthodologie de Skytrax est loin d’être parfaite et largement soumise à critique.

Certes, chacune des compagnies distinguées dans les « World Airlines Awards » excelle dans sa catégorie, comme Cathay Pacific, « meilleure compagnie aérienne mondiale », ou Singapore Airlines, « meilleure cabine de Première classe », voire Air France, dont le salon de Première classe à Paris Charles de Gaulle a été élu « meilleur au monde ».

Le seul mérite des « World Airlines Awards » de Skytrax est sans doute d’exister et de donner une valeur relative aux différents services des compagnies aériennes.

Outre cette enquête, le cabinet réalise également un classement des compagnies aériennes en fonction de sa propre grille d’évaluation, les notations allant de 1 à 5 étoiles.

Ce classement a provoqué l’ire d’Etihad Airways, qui a subitement décidé d’interrompre sa participation en Juin dernier.

> Sur ce sujet, lire : Etihad se retire de Skytrax, laisse planer un doute sur le classement des compagnies aériennes (09/06/2014)

La compagnie, qui n’est donc plus évaluée en termes d’étoiles par Skytrax, arrive à la 9ème place des meilleures compagnies aériennes selon les passagers ayant répondu au questionnaire en ligne.

L’année dernière, Etihad figurait à la 7ème place de ce classement.

Les résultats complets des World Airlines Awards sont disponibles ici.

…….

> Plus sur Skytrax

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire