Ryanair lance la carte d’embarquement électronique et ouvre la voie à de nouvelles pénalités

La nouvelle app de Ryanair permet le téléchargement de cartes d'enregistrement électroniques -

La nouvelle app de Ryanair permet le téléchargement de cartes d’enregistrement électroniques –

Ryanair a lancé une nouvelle application pour mobile qui permet de télécharger sa carte d’embarquement sur smartphone. Mais ce nouveau service gratuit pourrait générer des frais supplémentaires dans certains cas.

 

La low-cost Irlandaise se montrera intraitable avec les voyageurs qui arriveront à l’aéroport avec un smartphone déchargé ou inopérant alors que leur carte d’embarquement électronique a été téléchargée dessus : il en coutera 15 livres ou 19 euros pour l’imprimer au comptoir de la compagnie.

Et s’il y a quelqu’un à blâmer, ce ne sont ni les passagers distraits ni la compagnie qui compte des pénalités là où les autres ne le font pas, mais les fabricants de téléphones portables : le directeur du marketing de Ryanair, Kenny Jacobs indique que l’application donne aux passagers un moyen plus facile de s’enregistrer, mais exhortent les constructeurs de smartphones à améliorer l’autonomie des batteries de leurs produits, « de sorte que vous ne soyez pas coincé à l’aéroport avec un téléphone éteint et votre carte d’embarquement dessus« .

Et un autre problème ne manquera pas de surgir : si 90% des aéroports que dessert Ryanair sont équipés pour traiter les cartes d’embarquement électroniques, 10% ne le sont pas, et le transporteur reste vague sur ce qu’il adviendra dans un tel cas.

Ryanair envisage d’indiquer les aéroports concernés sur son site web, laissant entendre qu’ils n’y figurent pas encore. La low-cost envisagerait également de prévenir ses clients au moment de la réservation en ligne, selon une porte-parole qui répondait aux questions du  journal britannique The Telegraph.

Un même téléphone peut stocker les cartes d’embarquement de plusieurs personnes et la fonction restera disponible hors-ligne.

Mais Ryanair n’en a pas fini pour autant avec ses mesures draconiennes : ses clients doivent s’enregistrer au maximum une semaine  et  jusqu’à 4 heures avant le vol, comme pour les cartes d’enregistrement imprimées.

Les cartes d’embarquement électroniques sont l’une des fonctions proposées par la nouvelle application de Ryanair pour smartphones. Celle-ci permet également de réserver des billets ou des hôtels, de gérer le choix de son siège et les suppléments bagages ou d’afficher les vols en direct.

L’application est disponible sur l’App Store d’iTunes, Google Play Store ou Ryanair.com, en versions Anglaise, Italienne ou Espagnole.

Des développements spécifiques pour iPads et tablettes sont prévus.

La démarche s’inscrit dans la volonté de Ryanair d’améliorer son offre numérique ainsi que son image de marque.

…….

> Plus sur Ryanair

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire