Air New Zealand reçoit le premier Boeing 787-9 [Vidéo]

Le premier Boeing 787-9 d'Air new Zealand en tenue "All Black", ici au décollage de Seattle pour son vol de convoyage vers Auckland - © Air New Zeland

Le premier Boeing 787-9 d’Air new Zealand en tenue « All Black », ici au décollage de Seattle pour son vol de convoyage vers Auckland – © Air New Zeland

 

Air New Zealand a pris possession le 8 Juillet du premier Boeing 787-9 Dreamliner et devient la compagnie de lancement du dernier-né de Boeing.

 

Il faudra encore patienter plusieurs mois avant de voler avec le nouveau modèle aux couleurs d’Air New Zealand, la compagnie se donnant le temps de former ses équipes : le premier vol commercial est annoncé pour le 15 Octobre 2014 sur la route Auckland – Perth. Les exemplaires suivants seront mis en service beaucoup plus rapidement après leur livraison.

Du coup, All Nippon Airways (ANA) pourrait ravir à la compagnie Néo-Zélandaise le titre de premier opérateur du modèle : la livraison de son premier exemplaire est prévue pour le courant de ce mois-ci et les équipes d’ANA sont déjà formées au type, la compagnie exploitant depuis 2012 le 787-8, petit-frère du 787-9.

Air New Zealand a commandé 10 787-9 et dispose d’options pour 8 appareils supplémentaires. La configuration retenue par la compagnie comprend trois classes de voyage, pour transporter 302 passagers dont 18 en classe Affaires, 21 en Premium Economy et 263 en Economy (dont 14 rangées de Skycouch).

La livraison administrative du premier 787-9 à Air New Zealand a eu lieu dans les derniers jours de Juin, permettant à Boeing de la comptabiliser pour le premier semestre 2014 conformément à ses prévisions financières.

L’appareil n’a été effectivement remis à la compagnie que ce 8 Juillet à Seattle. L’événement a donné lieu à un véritable show « à l’Américaine » pour lequel les équipes d’Air New Zealand avaient effectué le déplacement (vidéo).

Le vol de convoyage vers Auckland a eu lieu aujourd’hui.

Le 787-9 est la version allongée du 787-8. Grâce à une longueur portée à 63 mètres (soit 6 mètres de plus que le -8), il peut emmener une quarantaine de passagers supplémentaires.

Selon Boeing, ses moteurs Rolls-Royce Trent 1000 sont 1% plus efficace que ceux équipant actuellement la version -8.

Le 787-9 peut franchir  15.372 km et est certifié « ETOPS 330 », l’autorisant à s’éloigner jusqu’à 5h30 d’un aéroport de déroutement –  une caractéristique dont n’aura pas besoin Air new Zealand dans un premier temps : les prochaines destinations annoncées sont, après Perth, Tokyo et Shanghai, vers lesquelles les routes empruntées ne sont jamais aussi isolées.

A ce jour, 26 compagnies aériennes, dont Air France-KLM, ont commandé le 787-9 pour un total de 409 exemplaires représentant environ 40% des ventes du Dreamliner.

…….

Vidéo : 787-9 Dreamliner Seattle Launch (Air New Zealand)

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=H7A_W7PQ9MM]

…….

Le premier Boeing 787-9 d'Air new Zealand en tenue "All Black", ici au décollage de Seattle pour son vol de convoyage vers Auckland - © Air New Zeland

Le premier Boeing 787-9 d’Air new Zealand en tenue « All Black », ici au décollage de Seattle pour son vol de convoyage vers Auckland – © Air New Zeland

…….

> Plus sur Air New Zealand

> Plus sur le Boeing 787

> Plus de vidéos

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire