Air France-KLM dément vouloir racheter la low-cost Wizz Air

Airbus A320 "sharklets" de Wizz Air au décollage - Photo © Airbus

Airbus A320 « sharklets » de Wizz Air au décollage – Photo © Airbus

 

Citant des sources Parisiennes, un site Néerlandais avançait ce matin qu’Air France-KLM était en négociation avancée pour racheter la compagnie low-cost Hongroise Wizz Air. L’information a été démentie tour à tour par les deux intéressés.

 

Air France KLM dément être en discussions avec Wizz Air, a indiqué une porte-parole du groupe Franco-Néerlandais au site d’informations financières Boursier.com.

« En raison de son succès, Wizz Air reçoit parfois des propositions d’investisseurs potentiellement intéressés. De telles discussions n’ont pas lieu actuellement« , indique de son côté la compagnie Hongroise.

Le site Luchtvaartnieuws.nl avait indiqué plus tôt dans la journée qu’Air France-KLM était sur le point de racheter Wizz Air pour étendre la base du réseau de Transavia.

Filiale low-cost d’Air France-KLM, Transavia opère principalement depuis Amsterdam, Eindhoven et Paris Orly vers la Méditerranée tandis que Wizz Air, basée à Budapest en Hongrie ainsi qu’à Varsovie en Pologne, est très présente en Europe de l’Est où elle revendique une part de marché de 38%

Les deux compagnies low-cost sont de taille comparable avec une trentaine d’avions pour Transavia et une cinquantaine pour Wizz Air.

Cette dernière a annulé son introduction à la bourse de Londres prévue la semaine dernière, citant des conditions de marché défavorables après une remontée des cours du pétrole ainsi que l’annonce par le groupe Lufthansa d’un avertissement sur ses résultats, à la suite desquels les cours des principales compagnies aériennes Européennes avaient plongé.

Les démentis apportés dans la journée mettent fin aux rumeurs mais l’affaire met en exergue le rôle qu’Air France-KLM entend faire jouer à Transavia dans la restructuration du réseau moyen-courrier du groupe à quelques semaines de la présentation de son nouveau plan stratégique.

La question de la taille de Transavia est posée, face à la concurrence des autres compagnies low-cost Européennes. En Juin 2014, Transavia a transporté 1,0 million de passagers  (+7,6% par rapport à Juin 2013) contre 6 millions pour Easyjet (+10,1%) ou  8,3 millions pour Ryanair (+5%).

…….

> Plus sur Air France-KLM

> Plus sur Transavia

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire