Lufthansa et Air China vers une co-entreprise

Air China et Lufthansa vers une co-entreprise

Air China et Lufthansa vers une co-entreprise

Lufthansa indique aujourd’hui avoir signé un protocole d’accord avec Air China pour approfondir les relations commerciales entre les deux compagnies, en vue d’une co-entreprise.

 

« Carsten Spohr, PDG du groupe Lufthansa et Song Zhiyong, PDG d’Air China Limited, ont signé un protocole d’accord pour renforcer le partenariat commercial dans le cadre d’une coentreprise, lors de la visite de la chancelière [Angela Merkel] en Chine« , annonce aujourd’hui Lufthansa.

Avec ce nouvel accord, les deux compagnies membres de Star Alliance veulent offrir plus de choix à leur clients en matière d’itinéraires et de produits, mais aussi étendre leur collaboration dans le domaine de la maintenance et des réparations. L’accord sera effectif dès Octobre 2014.

La création d’une co-entreprise permet aux compagnies aériennes de partager leurs coûts et leurs revenus sur certaines lignes, mais aussi de coordonner leurs tarifs, de proposer davantage de flexibilité dans les itinéraires, de synchroniser les horaires, d’offrir des services communs à leurs clients, et finalement de se prémunir éventuellement des lois anti-trusts sur certains marchés après obtention des approbations réglementaires.

Selon un officiel Chinois cité par le Wall Street Journal, Lufthansa et Air China chercheraient à combattre la concurrence accrue d’autres alliances.

Air France-KLM est le leader sur le marché aérien entre l’Europe et la Chine avec plus de 90 vols hebdomadaires entre ses hubs de Paris Charles de Gaulle et Amsterdam vers 9 destinations dans la Grande Chine. Le groupe Franco-Néerlandais a lui-même conclu en 2012 un accord de co-entreprise avec la première compagnie Chinoise en termes de passagers transportés, China Southern Airlines, notamment sur la ligne Paris – Canton. Air France, KLM, et China Southern sont membres de SkyTeam.

Les compagnie du Golfe et Emirates en particulier ont aussi indiqué que la Chine faisait partie de leurs marchés prioritaires.

De son côté, Lufthansa est en co-entreprise depuis 1998 avec United Airlines et Air Canada pour les vols transatlantiques vers l’Amérique du Nord ainsi qu’avec All Nippon Airlines (ANA) depuis 2002 vers le Japon.

Air China et Lufthansa sont déjà en co-entreprise depuis 1989 dans le domaine de la maintenance au travers d’AMECO Beijing détenue à 60% par Air China et 40% par Lufthansa.

Les deux compagnies ont signé leur premier accord de partage de codes en 2000.

Depuis 2007, Air China est membre de Star Alliance, fondée par Lufthansa.

…….

> Plus sur Lufthansa

> Plus sur Air China

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire