Lufthansa : Germanwings à l’équilibre dès 2015

Appareil et logo de Germanwings, filiale low-cost de Lufthansa - © Lufthansa

Appareil et logo de Germanwings, filiale low-cost de Lufthansa – © Lufthansa


 

Le groupe Lufthansa vise le retour à l’équilibre pour ses opérations point à point en Europe dès 2015 grace à la réorganisation de son réseau régional autour de sa filiale low-cost Germanwings.

 

« En 2015, pour la première fois depuis de nombreuses années, le Groupe [Lufthansa] s’attend à réaliser un résultat à l’équilibre sur ses routes point-à-point en Europe »,

A annoncé Lufthansa le 1er Juillet dans un communiqué.

Le groupe célébrait le premier anniversaire de la « nouvelle Germanwings », sa filiale low-cost autour de laquelle il a réorganisé son réseau moyen-courrier qui accusait, comme chez Air France-KLM, de lourdes pertes.

Le groupe Allemand n’a pas fait dans la demi-mesure et a radicalement restructuré ses opérations en seulement un an  : Lufthansa ne conserve plus que les routes servant à alimenter ses hubs de Francfort et de Munich tandis que Germanwings s’occupe de tout le reste, c’est-à-dire des liaisons transversales en Allemagne et dans le reste de l’Europe.

« Le transfert des activités [de Lufthansa à Germanwings] est maintenant bien avancé. Il est achevé à Cologne, Stuttgart et Hanovre, tandis que quelques routes sont encore en cours de transfert à Hambourg et Berlin. A Dusseldorf, Lufthansa a commencé le transfert en Mars 2014. Une fois que celui-ci sera achevé, Düsseldorf sera la plus grande base de Germanwings« , précise Lufthansa.

Du coup, en l’espace de 12 mois,  le nombre de routes desservies a bondi de 182 à 296 aujourd’hui, le nombre de destinations culmine à 130, et avec plus de 16 millions de passagers transportés, Germanwings s’est hissée à la 3ème place des compagnies Allemandes, derrière Lufthansa et Air Berlin.

Pour soutenir cette expansion, la flotte de la filiale low-cost a été pratiquement doublée sur la période, passant de 38 appareils avant Juillet 2013 à 71 aujourd’hui. « 10 appareils supplémentaires rejoindront la flotte [de Germanwings] d’ici à la fin de l’année« , indique Lufthansa. Les effectifs ont été portés à un peu plus de 2.000 contre 1.600 auparavant, dont 1614 personnels navigants contre 1.174 il y a un an.

Selon Lufthansa, le transfert des activités à la filiale low-cost du groupe a été bien perçu par les clients du groupe :  « dans toutes les enquêtes, les passagers témoignent d’un service d’une grande qualité pour Germanwings, et leur grande majorité est extrêmement satisfaite de la nouvelle offre« , affirme Lufthansa.

…….

> Plus sur Lufthansa

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire