Etihad avance ses pions : Alitalia et Jet Airways partagent leurs codes

Alitalia et Jet Airways rentre en partenariat - Photos : Boeing 777 d'Alitalia et de Jet Airways

Alitalia et Jet Airways rentre en partenariat – Photos : Boeing 777 d’Alitalia et de Jet Airways

 

Alitalia annonce aujourd’hui rentrer en partenariat avec Jet Airways par la conclusion d’un accord de partages de codes. La stratégie d’Etihad est déjà en place.

 

Au terme de l’accord rendu public, effectif dès le 5 Juillet, Jet Airways appose son code 9W sur les vols opérés par Alitalia entre Abu Dhabi et Rome, et au-delà, vers Bologne, Florence, Naples, Turin, Venise et Verone.

Réciproquement, Alitalia appose son code AZ sur les opérations de Jet Airways entre Abu Dhabi et Bombay, Cochin et Delhi, ainsi qu’au départ de Bombay et Delhi vers Amritsar, Bangalore, Calcutta, Chennai et Udaipur.

Les programmes de fidélités d’Alitalia et de Jet Airways, respectivement MilleMiglia et Jet Privilege, sont coordonnés.

Le communiqué ne dit mot sur le rôle joué par Etihad dans cette alliance, mais le premier effet de ce partenariat est de constituer à Abu Dhabi le centre des correspondances entre Alitalia et Jet Airways.

 

Codeshare entre Alitalia (en vert) et Jet Airways (en bleu). Abu Dhabi devient le centre de correspondance du réseau des deux compagnies. - Via gcmap

Codeshare entre Alitalia (en vert) et Jet Airways (en bleu). Abu Dhabi devient le centre de correspondance du réseau des deux compagnies. – Via gcmap


 
Etihad suit déjà cette stratégie avec ses autres filiales Européennes, notamment Aer Lingus, Air Berlin et Air Serbia.

Entièrement détenue par le gouvernement d’Abu Dhabi, Etihad entend placer son hub sur la carte mondiale du transport aérien et l’Italie, quatrième marché Européen, est considéré comme stratégique par Etihad.

« L’Inde est un marché énorme en Italie avec des flux de trafic réellement forts« , déclarait à la mi-Juin le PDG de la compagnie d’Abu Dhabi au National .

Etihad a acquis en 2013 24% de Jet Airways et s’apprête à rentrer au capital d’Alitalia à hauteur de 49%.

…….

Pour aller plus loin :

Jet Airways : un plan de restructuration sous la houlette d’Etihad après des pertes record (28/05/2014)

Etihad Airways et Alitalia se mettent d’accord (25/06/2014)

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire