Les ambitions d’Air France en Inde

L'Airbus A330-200 d'Air France immatriculé F-GZCA) - © Yan David / Planespotters

L’Airbus A330-200 d’Air France immatriculé F-GZCA – © Yan David / Planespotters

 

Notant un marché fortement concurrentiel, Air France-KLM nourrit pour l’Inde des ambitions modestes. Tout au plus le groupe Franco-néerlandais cherchera à « améliorer son image de marque« , a indiqué en substance son PDG, Alexandre de Juniac.

 

Air France-KLM ne prévoit pas « pour le moment » de conclure de nouveaux partenariats avec des transporteurs Indiens. En revanche, son accord de partage de code avec Jet Airways, étendu en Mai dernier, « fonctionne très bien« , a déclaré Alexandre de Juniac à l’Economic Times of India.

Jet Airways, une des toutes premières compagnies privées indiennes, est détenue à 24% par la partenaire d’Air France-KLM dans le Golfe, Etihad Airways.

Dans les mois à venir, les efforts du groupe aérien Franco-Néerlandais vers l’Inde porteront essentiellement sur une amélioration de son image de marque.

« Je pense que nous devons améliorer notre image en Inde en utilisant nos nouveaux produits et services. Nous tenons à faire partie des compagnies aériennes de référence pour voyager partout« , a déclaré le PDG du groupe Air France-KLM, notant que la flotte d’Airbus A330 déployés par Air France vers le sous-continent bénéficiera intégralement des cabines rénovées à la fin 2016.

« Si la demande pour notre cabine La Première augmente en Inde, alors nous lancerons le produit dans le pays« , a-t-il ajouté.

Le marché Indien est un marché « difficile » à cause de la concurrence des compagnies du Golfe, explique Alexandre de Juniac, rajoutant : « Nous devons répondre à cette compétition avec un outil approprié … ce qui veut dire avec un avion, un service et des produits appropriés« .

« Outre les produits et services, le meilleur argument que nous avons est la taille et la densité de notre réseau, la qualité des liaisons entre Londres et Paris … « , a-t-il rajouté.

« Franchement, si je puis dire, je pense que l’Inde doit améliorer ses infrastructures. Les aéroports, l’atmosphère, ne sont pas toujours faciles … Nous aimerions que les aéroports soient moins coûteux « , annonce Alexandre de Juniac.

Air France dessert trois destinations en Inde (Delhi, Bombay et Bangalore) avec 20 fréquences hebdomadaires, et KLM 1 (Delhi) avec 7 vols par semaine.

Les concurrents d’Air France augmentent leurs opérations vers le deuxième pays le plus peuplé de la planète : Lufthansa dessert Delhi en 747-8i et déploiera cet appareil également vers Bombay dès le 15 Juillet.

Emirates a augmenté ses fréquences et ses capacités vers l’Inde et déploiera l’A380 vers Bombay dès le 21 Juillet, tandis que Singapore Airlines déploie déjà son super Jumbo vers Delhi et Bombay depuis le 27 Mai dernier.

…….

Pour aller plus loin sur le sujet :

Jet Airways inaugure son premier vol vers Paris Charles de Gaulle. Comment ce nouveau service profite également aux clients d’Air France (14/05/2014)

> Plus d’actualités sur l’aviation civile en Inde

> Plus d’actualités sur Air France et KLM

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Un commentaire sur “Les ambitions d’Air France en Inde

  1. Effectivement, les infrastructures des aéroports indiens sont…pourris. Le « pas toujours facile » est un minimum. Je ne comprends toujours pas pourquoi AF ne ré-ouvre il pas Chennai alors que la demande est là…

Laissez un commentaire