Air France invente le 777 « Quick Change »

Boeing 777-300ER d'Air France. - © Air France

Boeing 777-300ER d’Air France. – © Air France

 

Dans le cadre du programme Best and Beyond, Air France installe dans la nouvelle classe Business de certains 777 des sièges-lits qui, en l’espace d’une nuit , peuvent être changés en sièges de classe Economie afin d’adapter ses capacités aux variations des trafics « affaires » et « loisirs » durant l’été.

 

Air France entend ainsi relativiser les effets de saisonnalité qui affectent traditionnellement les transporteurs au plus fort de la période estivale : en Juillet et en Août, les voyageurs d’affaires sont moins nombreux tandis que les touristes le sont davantage, si bien que le remplissage des avions n’est plus optimisé.

Ainsi 24 sièges de la nouvelle classe Business d’Air France peuvent être remplacés par 60 sièges de la classe Economy en une simple opération de maintenance réalisable en quelques heures. La modification permet d’augmenter de 36 sièges la capacité de chaque vol.

Cette innovation avait été annoncée lors de la présentation du projet Best and Beyond et elle a été confirmée hier mercredi par la compagnie lors d’une conférence de presse à New York.

« Nous avons besoin d’être flexible pour maximiser nos revenus« , a déclaré en préalable le PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac.

44 Boeing 777-200ER et -300ER (environ 40% de la flotte long-courrier) seront ainsi aménagés. Les 777-300ER « COI » en service sur le réseau Caraïbes-Océan Indien ne sont pas concernés par le programme de rénovation.

L’investissement est d’importance pour la compagnie aérienne : chaque siège de la nouvelle classe Business coûte 53.000 euros, le double après l’installation du système de divertissement.

L’idée d’adapter les cabines en fonction du trafic n’est pas nouvelle, mais Air France est la première compagnie à déployer le concept avec une telle envergure.

La compagnie Française Europe Airpost dispose déjà dans sa flotte de 8 Boeing 737-300 « quick-change », qui peuvent être également transformés en quelques heures d’une version passagers à une version cargo. Mais l’opération est nettement plus simple sur un moyen-courrier comme le 737 que sur un 777 long-courrier équipé d’un système de divertissement sophistiqué.

Lufthansa a également équipé une partie de sa flotte long-courrier de sièges Affaires amovibles pour être remplacés par des sièges de classe Economie (« version change »), mais à cause des systèmes de divertissement justement, l’opération est beaucoup plus longue que celle prévue par Air France, d’où des changements de version peu fréquents.

Un seul bémol pour Air France cependant : le remplacement des sièges « Affaires » en sièges « Economie » placera la cabine « Premium Economy » entre deux cabines « Economy », ôtant le caractère relativement « exclusif » de la classe intermédiaire qui ne sera plus « située entre la cabine Business et la cabine Economy« , comme Air France l’indique sur son site Internet.

…….

> Plus d’actualités sur la nouvelle Classe Business d’Air France

> Plus d’actualités sur les Boeing 777 d’Air France

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire