Etihad Airways et Alitalia se mettent d’accord

Boeing 777-300ER d'Etihad et Boeing 777-200 ER d'Alitalia en vol

Boeing 777-300ER d’Etihad et Boeing 777-200 ER d’Alitalia en vol

 

Etihad Airways, la compagnie d’Abu Dhabi, a annoncé ce mercredi 25 Juin que les termes et conditions pour une acquisition de 49% d’Alitalia étaient acceptés.

 

Les deux compagnies finaliseront la transaction dès que possible, sujette à l’approbation gouvernementale, a indiqué Etihad dans un communiqué daté d’aujourd’hui, sans préciser les détails.

Etihad a fait parvenir le 1er Juin une proposition d’achat à Alitalia dont le contenu n’a pas été révélé jusqu’à présent.

Le conseil d’administration d’Alitalia a accepté la proposition d’Etihad le 13 Juin. L’Assemblée générale des actionnaires doit également se prononcer dans le courant du mois de Juillet.

Le ministre Italien des Transports, Maurizio Lupi, a par ailleurs indiqué qu’Etihad était disposée à investir 1,25 milliards d’euros dans Alitalia, y compris sa prise de participation dans la compagnie Italienne, le solde correspondant à des investissements dans la formation et la modernisation de la flotte.

Un tel montant constituerait le plus important investissement de la compagnie nationale d’Abu Dhabi qui détient déjà des participations dans Aer Lingus, Air Berlin, Air Serbia, Air Seychelles, Darwin Airlines (Etihad Regional), Jet Airways et Virgin Australia.

Selon certains observateurs, Alitalia disposerait de liquidités pour assurer ses opérations jusqu’en Août, laissant peu de choix au gouvernement Italien ainsi qu’aux créanciers, sinon d’accepter la proposition d’Etihad.

La restructuration de la dette d’Alitalia reste une inconnue, mais les banques, à la fois créancières et actionnaires de la compagnie, se sont dites optimistes sur un accord sur le sujet, qui pourrait intervenir dans le courant du mois de Juillet.

Selon Intesa San Paolo, Etihad aurait fixé la date du 31 Juillet 2014 pour finaliser la transaction.

…….

> Plus sur le rapprochement entre Etihad et Alitalia

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire