Grève du contrôle aérien Français : nouvelles annulations de vols le 25 Juin 2014

 Aéroport de Paris CDG - © LUIDER, Emile - LA COMPANY pour Aéroports de Paris

Aéroport de Paris CDG – © LUIDER, Emile – LA COMPANY pour Aéroports de Paris

 

Avec la poursuite de la grève ce mercredi 25 Juin 2014 déclenchée par un syndicat minoritaire de contrôleurs aériens, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a donné instruction aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols. Des annulations sont encore à prévoir.

 

Comme aujourd’hui 24 Juin, la DGAC a demandé aux transporteurs opérant en France de réduire leur trafic demain mercredi :

  • de 20 % sur les aéroports de Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux;
  • de 20% au départ de la région Parisienne vers le sud de la France, l’Espagne, le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie.

« Des perturbations sont possibles sur l’ensemble du territoire. La DGAC invite les passagers à se rapprocher de leur compagnie aérienne pour obtenir de plus amples informations et à ne pas se rendre sur l’aéroport sans avoir l’assurance que leur vol est maintenu« , précise l’autorité en charge de la circulation aérienne.

Aujourd’hui mardi, peu d’annulations de dernière minute ont été à déplorer (3 à Paris Charles de Gaulle, 11 à Paris Orly), les compagnies ayant pris leur devant et réduit leur programme en amont conformément aux instructions de la DGAC.

Ces annulations planifiées ont concernées 20% des vols à Charles de Gaulle, Orly, Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse, moins à Montpellier (12%) tandis que Nice enregistrait 11 annulations au départ et 11 annulations à l’arrivée.

Dans la majorité des cas, les compagnies sont en mesure de prévenir leurs passagers quand elles disposent de leurs coordonnées.

Le mouvement social entraine néanmoins des retards, qui ont atteint mardi 50 minutes à Orly, 60 minutes à Charles de Gaulle, de 30 à 45 minutes en moyenne ailleurs en France. De son côté, HOP! fait état d’une situation « dégradée » à Marseille, et précise que ses vols ont été retardés de 60 minutes à Nantes et jusqu’à deux heures à Lyon.

Pour ce mercredi 25 Juin, la même situation devrait prévaloir. Dans tous les cas cependant, les voyageurs sont tenus de se présenter à l’heure prévue pour leur vol si celui-ci est maintenu et sauf instruction contraire.

Toutefois, les compagnies aériennes mettent en place des mesures commerciales permettant d’annuler son voyage (et d’être remboursé) ou de le retarder au-delà de la période de grève qui doit se prolonger jusqu’au 29 Juin inclus. Certaines indiquent la liste des vols annulés pour la journée en cours.

Ces informations sont disponibles sur des pages dédiées des sites Internet des différentes compagnies, notamment :

> Air France

> HOP!

> Transavia

> Easyjet

> Ryanair

> Aigle Azur

> Vueling

> Delta Air Lines

> Singapore Airlines

Par ailleurs, comme les compagnies aériennes, certains aéroports disposent sur leur propre site Internet d’un outil permettant de vérifier en temps réel le statut des vols.

…….

> Plus d’informations sur la grève du contrôle aérien Français du 24 au 29 Juin 2014

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire