Grève du Contrôle aérien Français – Journée du 24 Juin 2014 : annulations et mesures commerciales des compagnies aériennes

Les contrôleurs aériens Français appelés à 5 jours de grève du 27 au 31 janvier 2014 - CC Airborne06/wikimedia

CC Airborne06/wikimedia

 

Pour faire suite à l’appel à une grève de six jours par le syndicat de contrôleurs aériens Français, l’UNSA-ICNA, la Direction Générale de l’Aviation Civile a donné instruction aux compagnies aériennes de réduire leurs opérations de 20% pour la journée du 24 Juin 2014. Les transporteurs mettent en place des mesures commerciales.

 

La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé pour la journée du mardi 24 juin aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de
– 20 % sur les aéroports de Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux ;
– 20% des vols vers le sud de la France, l’Espagne, le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie au départ de la région parisienne.

La DGAC prévient en outre que des perturbations sont possibles sur l’ensemble du territoire.

Dans tous les cas, il est préférable de s’assurer de l’état de son vol avant de gagner l’aéroport, notamment en consultant le site Internet de la compagnie aérienne.

 

Air France prévoit d’assurer :

• L’ensemble de son programme long-courrier

• Plus de 90% de son programme court et moyen-courrier

Des mesures commerciales ont été prises par la compagnie :

« Nous adaptons notre proposition de report aux instructions de la Direction Générale de l’Aviation Civile. Ainsi, si vous êtes en possession d’un billet Air France valable au transport pour un voyage prévu entre le 24 et le 29 juin 2014 sur un vol :
• de /vers Biarritz, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Montpellier, Pau , Toulon et Toulouse
• entre Paris-Orly ou Paris-Charles de Gaulle et l’Espagne, le Portugal, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie

Nous vous proposons les mesures commerciales suivantes :
– de partir dès aujourd’hui lundi 23 juin 2014 ou de reporter votre départ entre le 30 juin et le 4 juillet 2014 inclus, dans la limite des places disponibles et sans frais »,

a indiqué Air France. L’ensemble de ces mesures sont disponibles ici.

 

La filiale régionale d’Air France, HOP!, indique que ce mouvement social « vient fortement perturber le programme de [ses] vols« . La compagnie met en place une ligne téléphonique dédiée et prend des mesures commerciales. Ces informations sont disponibles ici.

 

De son côté, EasyJet annonce procéder à l’annulation de 25% de ses vols, « en particulier au départ de Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Paris Orly et Charles de Gaulle« . « Un transfert gratuit ou le remboursement complet de la réservation sera proposé pour les vols annulés« , indique EasyJet sur une page dédiée de son site Internet.

 

Très précise, Ryanair a d’ores et déjà établi la liste des vols qui seront annulés demain, soit 26 au total, disponible ici. Les modalités pour se faire rembourser ou pour modifier son billet sont expliquées ici.

Aigle Azur annonce 4 vols annulés mais n’exclut pas « des annulations ou des retards de dernière minute« .

D’autres compagnies ont également mis en place des pages dédiées aux mesures commerciales prises ou aux annulations de vols consécutives au mouvement social, notamment Delta Air LinesIberiaSingapore Airlines.

Les compagnies Emirati n’ont publié aucune information à cette heure.

…….

> Plus d’informations sur la grève du contrôle aérien Français du 24 au 29 Juin 2014

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

3 commentaires sur “Grève du Contrôle aérien Français – Journée du 24 Juin 2014 : annulations et mesures commerciales des compagnies aériennes

  1. article clair, mais ils pourrissent la vie de personnes qui ont réservé leurs vacances avec un coût de location sans pouvoir décaler leurs dates et si ils étaient bloqués eux aussi avec leur famille? ils seraient contents ? la France est discréditée par des groupes de jamais satisfaits…

Laissez un commentaire