Airbus A350 : le 5ème et dernier appareil d’essai prend son envol

Vol inaugural de l'Airbus A350 MSN005 - © Airbus

Vol inaugural de l’Airbus A350 MSN005 – © Airbus


 

Le cinquième et dernier Airbus A350 prévu pour participer à la campagne d’essais en vol en vue de la certification de type a effectué son vol inaugural le 20 Juin 2014.

 

Avec l’entrée en lice de MSN005, la flotte d’essais de l’A350 XWB est maintenant au complet et d’ores et déjà le programme du nouvel appareil s’annonce chargé : il aura principalement pour mission d’effectuer des vols à travers le monde pour éprouver sa fiabilité en conditions opérationnelles. Il servira également à la validation ETOPS (Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards), une étape obligatoire pour que ce bimoteur soit autorisé à s’éloigner de plus d’une heure trente (90 minutes) d’un aéroport de déroutement.

Deuxième appareil d’essai à être équipé d’une véritable cabine passagers (en plus de MSN002), « MSN005 représente la configuration opérationnelle définitive pour les missions de certification de type« , indique le constructeur, signifiant que « le programme de développement de l’A350 XWB est à pleine vitesse et en bonne voie pour une certification dans le troisième trimestre de cette année« .

Avant d’y parvenir, la flotte d’essai doit encore subir plusieurs épreuves, notamment le crucial test MERTO (Maximum Energy Rejected Take Off) prévu pour le courant de l’été.

Airbus indique que le programme A350 XWB a déjà réalisé plus de 2.000 heures d’essais avec près de 500 vols. « Ce programme démontre le plus haut taux de vols jamais réalisé par Airbus pour des essais, avec environ 80 heures de vol par avion et par mois« , précise le constructeur.

La livraison des premiers appareils à la compagnie de lancement, Qatar Airways, doit intervenir à la fin de l’année, et selon nos informations, les deux premiers exemplaires qui lui sont destinés, MSN006 et MSN007, sont déjà pratiquement assemblés.

Vol inaugural de l'Airbus A350 MSN005 - © Airbus

Vol inaugural de l’Airbus A350 MSN005 – © Airbus

…….

> Plus d’actualité sur l’Airbus A350

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire