Etihad – Alitalia : accord possible courant Juillet

Empenage arrière d'un Airbus A320 d'Alitalia - © Alitalia

Empenage arrière d’un Airbus A320 d’Alitalia – © Alitalia

 

L’accord scellant l’entrée au capital d’Alitalia par Etihad Airways pourrait être conclu dans le courant du mois de Juillet 2014, selon le Directeur Général de la compagnie Italienne.

 

Interrogé le 8 Juin sur une date possible d’un accord, Gabriele Del Torchio a répondu à l’agence Reuters : « en Juillet, j’espère, avec la signature du contrat« .

Le Conseil d’Administration de la compagnie Italienne a chargé la direction d’Alitalia de mener à bien les négociations avec Etihad et attend un plan de restructuration de la dette qui devrait lui être présenté vendredi prochain.

Ces négociations sont à présent rentrées dans leur phase finale, depuis que la compagnie d’Abu Dhabi a fait parvenir le 1er Juin une lettre d’intention précisant les détails de son offre.

> Sur ce sujet, lire : Etihad lance son offre sur Alitalia. Air France-KLM et Delta Air Lines concernées (01/06/2014)

Le 6, le Conseil d’Administration d’Alitalia a pris connaissance de cette proposition et les Administrateurs « ont exprimé leur appréciation« , selon un communiqué de la société.

Avec une participation de 7% du capital, Air France-KLM siège toujours au Conseil d’Administration d’Alitalia et a donc désormais connaissance du contenu de l’offre. Le groupe Franco-Néerlandais n’a émis aucun commentaire officiel.

En revanche, les banques, qui sont à la fois créancières et actionnaires d’Alitalia, ont apporté publiquement leur soutien à la proposition d’Etihad. Intesa San Paolo, qui détient plus de 20% de la compagnie aérienne, s’est déclarée le 09 Juin favorable au mariage entre les deux transporteurs et a indiqué qu’elle sortirait d’Alitalia mais pas avant 2017.

2017 est justement l’année où Alitalia devrait renouer avec les bénéfices grâce au plan d’Etihad, selon des déclarations du gouvernement Italien le mois dernier.

Ni les détails de ce plan, ni le contenu de la lettre d’Etihad, n’ont été rendus publics à ce jour, mais certains éléments ont commencé à  filtrer.

Ainsi, selon le directeur d’Alitalia, Etihad investirait « 560 millions d’Euros [dans le transporteur Italien] en vue de son renforcement« , a-t-il déclaré lundi, cité par des médias locaux en marge d’une conférence à Rome.

Mais Alitalia devrait consentir à supprimer « 2.200 emplois structurels » quand les dernière rumeurs tablaient sur 2.500 à 3.000 emplois.

Enfin, le directeur d’Alitalia se refuse de parler d’une vente de sa compagnie à Etihad, préférant évoquer une alliance, avec un « maintien de la majorité de l’actionnariat en Italie, ou plutôt en Europe, puisque nous avons Air France-KLM comme actionnaire. (…) Nous ne vendons pas la compagnie à ces partenaires potentiels d’Abu Dhabi mais nous voulons nous allier à eux« , a-t-il indiqué.

En Europe, Etihad est également rentrée au capital d’Aer Lingus, d’Air Berlin, d’Air Serbia et de Darwin Airlines. La Commission Européenne enquête sur certains de ces investissements pour s’assurer qu’ils respectent le droit communautaire sur le contrôle effectif des compagnies aériennes par des entités extérieures.

> Sur ce sujet, lire : L’Union Européenne enquête sur Etihad et Delta Air Lines. Le timing ne doit rien au hasard. (29/03/2014)

…….

> Plus sur Etihad et Alitalia

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire