Skyteam : coopération renforcée entre les compagnies membres, +18% de correspondances

Equipage composé des compagnies membres de Skyteam © Skyteam

Equipage composé des compagnies membres de Skyteam © Skyteam

 

Fondée notamment par Air France-KLM et Delta Air Lines, l’Alliance Skyteam de compagnies aériennes annonce un coopération renforcée entre ses membres et prévoit une progression du nombre de passagers en correspondance sur leurs réseaux de +18% pour 2014.

 

Skyteam explique cette croissance à deux chiffres par l’extension des partages de codes entre compagnies membres et d’autres accords bilatéraux.

 

Plusieurs accords de partages de codes signés depuis le début de l’année 2014

A titre d’exemple, sitôt devenue membre en Mars 2014, Garuda Indonesia a étendu ses accords de partages de codes avec KLM en Avril.

> Lire : KLM renforce son partenariat avec Garuda vers l’Australie et l’Indonésie (07/04/2014)

La compagnie Indonésienne vient également de signer un accord similaire avec l’Américaine Delta Air Lines au début de ce mois Juin 2014 : son code GA est placé sur les services de Delta pour les routes Tokyo Haneda – Seattle et Tokyo Haneda – Los Angeles, programmés pour assurer la correspondance avec le vol de Garuda entre Jakarta et Tokyo Haneda.

Par ailleurs, l’Italienne Alitalia et la Roumaine Tarom ont également étendu leur collaboration le 30 Mars 2014 en partageant leurs codes sur huit routes au départ de Bucharest (vers Chrisinau, opérée par Tarom) et de Rome (vers Casablanca, Catane, Malaga, Malte, Naples, Pise et Valence, opérées par Alitalia).

La compagnie Italienne a également étendu ses accords avec la Russe Aeroflot, au départ de Rome (vers Lamezia Terme, Palerme et Skopje, opérée par Alitalia) et de Saint Petersbourg (vers Arkhangelsk, Kaliningrad, Krasnodar, Mourmansk, Ufa, opérée par Aeroflot).

D’autre part, Aeroflot place dorénavant son code SU sur les vols de KLM au départ d’Amsterdam vers Aalborg, Aalesund,  Accra, Bâle / Mulhouse, Durham/Tees Valley, Humberside, St. Petersbourg.

Enfin, à partir du 1er Juillet, Aerolineas Argentinas et Air Europa collaboreront sur la route Madrid – Buenos Aires en partageant leurs codes sur l’ensemble de leurs opérations entre les deux villes.

> Lire : Alliance entre Aerolineas Argentinas et Air Europa: Skyteam se renforce de nouveau sur l’Atlantique Sud (15/05/2014)

Du coup, Skyteam s’attend cette année « à ce que plus de 26 millions de clients soient des passagers en correspondance d’une compagnie aérienne membre vers une autre, » explique Michael Wisbrun, Directeur général de SkyTeam.

 

Des moyens renforcés

Sur ces 26 millions de passagers en correspondances, environ un quart (6,5 millions) transiteront par les hubs de Skyteam dans le monde.

Pour assurer des transferts simples et fluides aux passagers en transit et à leurs bagages, l’alliance dit mettre en place progressivement de nouveaux moyens dans les 11 hubs Skyteam les plus importants : Atlanta, New York-JFK, Mexico, Amsterdam Schiphol, Paris-Charles de Gaulle, Séoul Incheon, Madrid, Canton, Pékin et Shanghai.

« La plupart de ces hubs clés sont désormais dotés d’« Unités de contrôle des correspondances » (Connection Control Units) ainsi que de « Centres de services de transfert » (Transfer Service Centres), tous deux intégrés au programme SkyTransfer« , annonce Skyteam, qui a par ailleurs déployé en début d’année un programme « attention et assistance » sur l’ensemble de l’alliance permettant ainsi à tous ses membres de proposer un service harmonisé.

Par ailleurs, les services SkyPriority sont désormais disponibles dans plus de 850 aéroports, couvrant 92% du réseau. Sous ce concept, l’alliance offre à ses clients SkyTeam Elite Plus et aux passagers de Première Classe et de Classe Affaires de bénéficier de couloirs prioritaires réservés à l’immigration et à la sécurité, des centres d’appel dédiés ainsi que des comptoirs à bagages SkyPriority.

Enfin, parallèlement à l’ouverture en 2015 d’un salon SkyTeam exclusif pour les passagers des 15 compagnies aériennes desservant l’aéroport international de Dubaï, SkyTeam en ouvrira un similaire, à Sydney, vers la fin 2014, en plus de ceux déjà installés dans les aéroports de Londres-Heathrow et d’Istanbul-Atatürk.

> Lire : Skyteam : bientôt un salon exclusif à Dubai (17/02/2014)

 

Fondées par Air France, KLM, Delta Air Lines, Aeromexico et Korean Air, l’alliance Skyteam a été rejointe par 15 autres membres : Aeroflot, Aerolíneas Argentinas, Air Europa, Alitalia, China Airlines, China Eastern, China Southern, Czech Airlines, Garuda Indonesia, Kenya Airways, Korean Air, Middle East Airlines, Saudia, TAROM, Vietnam Airlines et Xiamen Airlines.

Skyteam offre plus de 15 700 vols quotidiens vers 1 064 destinations dans 178 pays.

…….

> Plus d’actualité sur Skyteam

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire