Aéroport de Papeete Faa’a : opération de démoustication après un premier cas de chikungunya

L'aéroport de Tahiti Faa'a vu du ciel - © airport-data.com

L’aéroport de Tahiti Faa’a vu du ciel – © airport-data.com


 

Les autorités sanitaires de Polynésie Française prennent très au sérieux l’apparition d’un premier cas de Chikungunya sur le territoire. Une vaste opération de démoustication a été lancée, avec comme cible prioritaire l’aéroport international de Papeete Faa’a.

 

Jusqu’ici épargnée par l’épidémie de Chikungunia qui frappe presque tous les DOM-TOM, la Polynésie Française a connu son premier cas mercredi dernier 29 Mai avec une malade âgée de 60 ans. Elle revenait d’un voyage en Guadeloupe.

Passage obligé de tout nouveau malade, l’aéroport de Papeete a reçu vendredi 30 mai une opération de dégitage et démoustication, avec pour objectif d’empêcher la propagation du virus.

« Ces mesures s’ajoutent aux traitements insecticides régulièrement effectués par un prestataire dans la zone aéroportuaire ainsi qu’aux actions de gestion des gîtes à moustiques mises en œuvre par le personnel chargé de l’entretien« , précise un communiqué du ministère de la Santé.

Par ailleurs, des brochures seront prochainement distribuées à l’aéroport de Tahiti-Faa’a pour inciter les passagers arrivant en Polynésie à consulter au plus vite un médecin s’ils présentent des symptômes du chikungunya (fièvre élevée, douleurs très fortes dans les articulations et aux extrémités, associées à une raideur et à des douleurs musculaires).

Le chikungunya a également refait apparition en Nouvelle Calédonie depuis le mois dernier, d’où il avait disparu depuis Octobre 2013.

Les aéroports sont identifiés comme des portes d’entrées des nouveaux virus et sont concernés par le plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole, publié par le ministère de la santé (page 35 et au-delà).

Par ailleurs, une étude du Massachussetts Institute of Technology a étudié les risques de propagation des maladies infectieuses à partir des 40 principaux aéroports Américains, avec la connectivité, l’importance du trafic et l’emplacement géographique comme principaux facteurs.

…….

> Plus d’actualité sur l’aviation civile en Polynésie Française

> Plus sur les questions de santé et le transport aérien

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire