L’aéroport de Tel Aviv Ben Gourion inaugure une troisième piste

Plan de l'aéroport de Tel Aviv ben Gourion (TLV) avec la nouvelle piste 03/21 - © IAA

Plan de l’aéroport de Tel Aviv ben Gourion (TLV) avec la nouvelle piste 03/21 – © IAA

 

L’aéroport international de Tel Aviv Ben Gourion a inauguré ce jeudi 29 Mai 2014 une troisième piste.

 

Après 4 ans de travaux et 288 millions de dollars US d’investissements, le premier aéroport d’Israel (14,2 millions de passagers annuels en 2013 dont 13,5 millions à l’international) vient de se doter d’une nouvelle piste, orientée 03/21.

Le premier vol à s’y poser était opéré par un appareil de la compagnie nationale Israélienne El Al, en provenance de Rhodes.

La nouvelle piste est opérationnelle juste à temps pour l’été et l’augmentation du trafic saisonnier qui en découle, mais pour les autorités Israéliennes, il s’agit surtout de la continuation d’une politique dynamique en faveur du transport aérien, visant une augmentation du nombre des compagnies aériennes présentes à l’aéroport, du nombre de sièges offerts et des fréquences de vols.

« [ C’est] une étape supplémentaire dans la mise en œuvre de la politique de ciel ouvert, permettant plus de concurrence entre les compagnies aériennes qui se traduit par une baisse des prix »,

a déclaré le ministre Israélien des transports Yisrael Katz, dont le pays vise à terme un doublement de son trafic aérien.

Dans cette perspective, Israel a signé en 2012 un accord de « ciel ouvert » avec l’Union Européenne.

Ainsi, entre 2013 et 2012, 700.000 passagers supplémentaires ont déjà emprunté l’aéroport Ben Gourion, notamment sous l’impulsion des compagnies low-cost venues d’Europe dont les parts de marchés ont doublé en 2 ans.

Par ailleurs, l’ouverture de cette nouvelle piste s’inscrit dans un programme plus vaste d’environ 1 milliard de dollars US portant sur les infrastructures aéroportuaires. L’ensemble du projet vise à  améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations, mais aussi l’expérience des passagers.

En plus de l’ouverture de la nouvelle piste, l’aéroport a également modernisé les équipements des deux autres pistes existantes et selon les autorités aéroportuaires, les chances de collisions ou d’incidents sont maintenant nettement réduites.

Par ailleurs, un nouveau plan d’exposition au bruit vient d’être mis en place.

Outre El Al, Arkia Airlines et Israir Airlines ont également fait de l’aéroport Ben Gourion leur hub principal.

L’aéroport est géré par un organisme public, Israel Airports Authority, qui a financé les derniers travaux.

…….

> Plus sur les infrastructures aéroportuaires

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire